KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

486 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

ĘTES-VOUS CHRETIENS ?

13/10/2007 09:54

ĘTES-VOUS CHRETIENS ?


"Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous croyez au Fils de Dieu - (1 Jean 5:13 - Bible du Semeur).

Quand on pose à ceratains la question : "Etes-vous chrétien ?" ils répondent : "Je l'espère...On ne peut pas le savoir vraiment...Ce serait prétenttieux que de l'affirmer!" .

Que penseriez-vous d'une personne mariée à qui l'on demanderait : "Etes-vous marié ?; et qui eépondrait : "Je l'espère..." ?

Etre chrétien, est-ce avoir une vague croyance religieuse ? Imaginez un funambule qui, avant de poser le pied sur la câble tendu, demande à son public ;"Croyez-vous que je puisse traverser sans tomber? "Oui !" ? Il s'exécute, prend ensuite une brouette et demande à nouveau : "Croyez-vous que je puisse le faire avec la brouette ?" et le public à nouveau répond "Oui !" . Après sa traversée, il demande alors "Croyez-vous que je puisse le faire avec quelqu'un dans la brouette ," . A nouveau : " Bien sur !" . Ayant repéré une dame enthousiaste dans le public, il lui demande alors de prendre place dans la brouette...

Que feriez-vous à la place de la dame ?...Vous comprenez sans doute ainsi qu'une croyance ne conduit pas à un engagement authentique, de donne aucune certitude, aucune assurance personnnelle .

Beaucoup sont chrétiens de père en fils, par pure tradition . Le vrai chrétien n'est pas quelqu'un qui dit avoir la foi, mais qui la vit, et la nourrit chaque jour de la lecture la Bible, la Parole de Dieu, et des expériences qu'il fait par sa relation personnelle avec le Christ vivant : c'est quelqu'un qui accepte de faire confiance "au funambule en montant dans la brouette" !

"ON RACONTE COMMENT VOUS VOUS ETES CONVERTIS A DIEU EN ABANDONNANT LES IDOLES POUR SERVIR LE DIEU VIVANT ET VRAI"

(1 Thessaloniciens 1:9)

QLSVB !






DANIEL, L'HOMME CONSACRE

12/10/2007 11:23

DANIEL, L'HOMME CONSACRE


"Daniel prit dans son coeur la résolution de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi et en buvant son vin . Il supplia le chef du personnel de ne pas l'obliger à se rendre impur "           (Daniel 1:8_- Bible du Semeur)

Lorsqu'on relit le livre de Daniel, on découvre que sa consécration se manifeste en quatre points :

  1. SON REFUS DE SE SOUILLER : c'est notre teste de référence . Nous sommes, nous aussi, à nous séparer du péché et du monde, et non pas à aller vers le mal et à nous laisser entraîner vers lui (2 Corinthiens 6:14:18) . De ce point de vue, les exemples sont légion dans la Bible . Je retiens pour vous et moi, celui d'Hénoc (Génèse 5:21-24), celui de Noé (Génèse 6:9) ou encore celui d'Elie (1 Rois 17).
  2. SA FOI EN DIEU : (Daniel 1:12 et 6:23). Rien ni personne ne le fera reculer dans son service pour Dieu . La foi est nécessaire pour servir le Seigneur fidèlement (Hébreux 6:12 / 11:6 à 33) . Daniel sait qu'en étant agréable à son Dieu, ce dernier restera avec lui, quelles que soient les circonstances.
  3. SA RECHERCHE CONTINUELLE DE LA GLOIRE DE Dieu (Daniel 2:27-28) . Il ne dit pas "Je suis capable de te révéler le sens caché du songe !" mais : " Il y a un Dieu sans les cieux".
  4. SON DESINTERESSEMENT DES CHOSES DE CE MONDE (Daniel 5:17) : La gloire de son Dieu est son seul centre d'intérêt, son seul trésor : quee pourraient lui apporter de plus les biens matériels ? Lui l'a compris et nous ?

Soyons conscrés à Jésus-Christ comme Daniel l'était au Seigneur .

QLSVB !






LE LANGAGE DE L'AMOUR

11/10/2007 10:34

LE LANGAGE DE L'AMOUR


"Espèces de vipères ! Comment pouvez-vous tenir des propos qui soient bons alors que vous êtes mauvais ? Car ce qu'on dit vient de ce qui remplit le coeur."(Matthieu 12:34-Bible du Semeur)

Le chapitre 3 de l'Epitre de Jacques est entièrement consacré au problème de la langue, mais il y a aussi bien d'autres passages dans la Bible qui sont consacrés à ce sujet, que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament, sans oublier que Jésus a dit que "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle" (Matthieu 12:34).

Jésus a dit aussi : "Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent " (Matthieu 5:44) . C'est un signe des temps, l'amour du plus grand nombre se refroidit (Matthieu 24:12), et avec cela, un cortège de paroles désagréables et haineuses . Mais, dans la mesure où notre coeur est rempli de l'amour de Dieu, nous sommes capables de faire du bien aux autres, et même à nos ennemis, nous sommes capables de les bénir.

Certaines personnes ne sont plus capables de dire tout simplement : "Je t'aime !" à leur conjoint ou à leur enfant : si tel est le cas, il est urgent de vous repentir et de demander à Dieu de vous remplir d'amour par son Esprit (2 Timothée 1:7).

Si nous connaissons une personne avec qui l'on est en froid, apprenons à la bénir, à lui parler aimablement et à prier pour elle.

Jésus nous demande de bénir nos ennemis et de prier pour eux . La prière est aussi un langage . Que nos prières soient pleines d'amour pour notre prochain, quel qu'il soit .

Que Dieu renouvelle en vous constamment notre amour !

QLSVB !






REGRETS, SOUVENIRS, RAPPEL ET EVOCATION

10/10/2007 10:58

REGRETS, SOUVENIRS, RAPPEL ET EVOCATION


"Non certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n'ai pas atteiny la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s'est saisi de moi " (Philippiens 3 :12 - Bible du Semeur)

Dans quatre domaines au moins, nous devons apprendre à dépasser nos souvenirs pour aller plus loin :

1- LE REGRET DES JOURS PASSES :  Ce sentiment peut paralyser notre vie chrétienne : pensons à Gédéon (JUges 6:13) . La Parole de Dieu est claire : "Ne dis pas que les jours passés étaient meilleurs" 'Ecclésiaste 7:20. Cela revien à douter de la bonté et de la puissance de Dieu . Ce passé soit être un tremplin pour aller plus loin en comptant sur le Dieu qui ne change pas (Hébreux 13:8) .

2.- LE SOUVENIR DE NOS SOUFFRANCES : La raison d'être de l'Eglise est d'amener des hommes et des femmes à Christ, de leur faire connaître mla "nouvelle naisaance" . Cela se fait, bien souvent, dans la peine et laz difficulté (cf Jean 16:20-22), mais nous devons aller au delà de cette souffrance (Romains 8:18) . Le chrétien doit être capable de transcender ses souffrances, sachant que Dieu nous promet de nous les faire oublier lorsque nous serons dans sa présence (Esaïe 65:16-18).

3.-LE RAPPEL DE NOS ECHECS : Pierre a pleuré son reniement (Matthieu 26:75) . Mais, en ous appuyant sur la miséricorde et la compassion divines, nous dépasserons nos échecs . Ne soyons pas des chrétiens défaitistes : pensons plutôt à la manière de Dieu ! (Lamentations 3:19 à 23).

4.-L'EVOCATION DES OFFENSES RECUES : Sans confession de nous fautes, sans pardon pour celles des autres, il n'y a pas de progression possible (Psaume 143:2). Evitons toute position radicale . Ne devenons pas la proie du diable qui ne cherche que notre destruction . Considérons que tou le temps passé à geindre ou à maudire est du temps perdu . Dans le Psaume 71, Dieu seul est juste, dans nos conflits, ayons toujours cela à l'esprit. Rappelons-nous aussi qu'il nous a pardonné parfairement (cf Jacques 1:23 / 2 Pierre 1:9). Tournons-nous cers lui (cf? Job 11:13-16) et qu'il devienne notre seul objectif, afin de "remporter le prix de la vocation céleste".

QLSVB !



Commentaire de KRYSTEL (10/10/2007 11:38) :

Merci pour ce petit rappel

http://petitekrystel.vip-blog.com/




TUEURS DE VISIONS

09/10/2007 10:13

TUEURS  DE  VISIONS


"Quand il n'y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller . Heureux celui qui obéit à la Loi de Dieu " (Proverbes 29:18 - Bible du Semeur)

"Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein : heureux s'il observe la loi"...Avoir une vue claire et nette de l'oeuvre de Dieu, des moyens d'avancer et d'accompagner un service utile pour la gloire de Dieu est important . Il existe néammoins des sentiments semblables à des tueurs de vision venant interférer et brouiller la bonne vision : il faut les combattre !

* Parmi les tueurs de vision, on trouve en bonne place les stéréotypes, c'est-à-dire une conception populaire des choses . Bien des cultures sont sclérosées par des stéréotypes, des Eglises aussi, et certains ministères pas moins ! On voit ainsi de vieux clichés érigés en lois quasi divines : par exemple certains disent :"Pour avoir un culte béni, il faut jouer les cantiques uniquement sur l'orgue datant du réveil !" . Pour d'autres, il est impossible que Dieu envisage de bénir le pasteur s'il ne prêche pas avant la Sainte Cène ! Et puis si la prière finale devait être oubliée, on ne manquerait pas de crier au blasphème ! Souvent, les stéréotypes sont un raccourci de vérité : la vision de Dieu pour son Eglise ne se résume pas à nos raccourcis !

* Autre tueur de vision bien connu : la suffisance ! On est certain d'avoir raison contre tout le monde, on détient le monople de la vérité, notre vision ne peut être que la bonne ! Non ! La bonne vision pour l'Eglise reste celle que Dieu donne à son peuple : ayons assez d'humilité pour éviter de juger trop vite le travail et la vision des autres . Paul et Barnabas (Actes 15:36 à 41) n'eurent pas la même vision tout le temps, mais finalement qui a eu raison ? Certains disent que c'est Paul, d'autres regrettent cette affaire . En réalité, Dieu avait raison . Jean-Marc fut une source de bénédictions pour Paul des années plus tard ! Dieu sait ce qu'il fait !

Ne tuons pas la vision divine pour notre génération, recherchons-là et vivons-là!

QLSVB !






Début | Page précédente | 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus