KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

486 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

GRANDEUR ET DECADENCE D'UN PERE

02/11/2007 08:37

GRANDEUR ET DECADENCE D'UN PERE


" Les fils d'Eli étaient des vauriens qui ne se souciaient pas de l'Eternel" (1 Samuel 2:12)

Eli, le sacrificateur, semblait bien être un homme ayant connu le succès, au moins professionnellemnt parlant . Il était le pilier d'Israël, la référence en matière de foi, un homme qui avait de grandes responsabilités. De plus, son nom signifie :"Yahweh est mon Dieu", ce qui laisse supposer qu'il avait une relation étroite avec son Dieu . Il était juge en Israël dans une période troublée et il avait la durée pour lui de quarante années de ministère, ce n'est pas rien.

Quand vous examinez superficiellement la vie de cet homme, vous avez de quoi être épaté ! Mais à y regarder d'un peu plus près, on découvre qui si "professionnellement", c'était brillant, à la maison nettement moin glorieux ! Première leçon : les apparences du succès, celles qui sont visibles, celles que tous les autres peuvent voir, ne doivent jamaid faire oublier l'essentiel . Echouer avec ses enfants ne sera jamais remplacé par tous les succès de monde !

Notre Occident matérialiste véhicule l'idée qu'il faut avant tout réussir dans sa profession, que tout le reste peut attendre ! Non, pas nos nos fils, pas nos filles, pas notre épouse !

Il faudra du temps, mais de lézardes apparaissent dans la vitrine remplie des succès d'Eli . La Bible déclare de ses fils qu'ils étient des hommes pervers ! voilà un terrible échec pour Eli ! Ils n'aimaient pas Dieu, bien qu'étant engagés dans son oeuvre ; ils préféraient l'argent . Quelle décadence !

Eli le savait, mais il respectait davantage ses fils que son Dieu, encore un échec terrible pour ce père ! Ne lui ressemblons jamais ! N'irritons pas nos enfants, mais ne leur cédons jamais quand ils ont tort, disons-leur la vérité et s'il le faut, corrigeons-les avec mesure, mais fermeté.

Soyons de bons pères pour nos fils, nos filles, désirons pour eux et elles le meilleur, qu'ils vivent dans la volonté de Dieu : apprenons-leur à aimer la volonté divine.

Aimons nos enfants et occupons-nous de réussir avec eux en les voyant se tourner vers Jésus et le connaître.

QLSVB !






UN LIVRE VIVANT

01/11/2007 09:26

UN LIVRE VIVANT


"Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu? Il était avec Dieu. Il était lui-même Dieu....Et celui qui est la Parole est devenu homme et avécu parmi nous "(Jean 1:1 et 14 - Bible du Semeur)

La Bible est cette parole vivante qui nous frappe par sa merveilleuse adaptation à nos propres circonstances et à nos états d'âme . Elle s'adresse à nous avec le même à-propos et la même fraicheur que si elle était dictée aujourd'hui et spécialement pour nous . Rien ne ressemble à l'Ecriture sainte . Prenez un écrit humain de la même date que les livres de Moïse . Si vous le trouviez, qu'y verriez-vous ? Une relique curieuse de l'antiquité, un document suranné, sans utilité pour personne, ne traitant que d'un ordre de choses et d'un état de la société depuis longtemps passsés et tombés dans l'oubli .

La Bible, au contraire, est le Livre du jour présent adapté è tous les âges, à toutes les classes, à toutes les conditions . Elle parle un langage généralement si simple qu'un enfant peut le comprendre et en même temps si profond que la plus vaste intelligence ne peut l'épuiser. Avant tout, elle va droit au coeur, elle touche les sources les plus cachées de notre être moral : elle nous juge complètement . Elle est "vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants...elle discerne les pensées et les intentions du coeur" (Hébreux 4:12).

Quel privilège de posséder un tel livre, d'avoir entre les mains une Révélation divine, de posséder l'histoire morale donnée par Dieu, du passé, du présent et de l'avenir de l'humanité en général et de chacun de nous en particulier !

La Bible, livre vivant, est aussi un livre vrai. Elle juge l'homme, sa conduite, son coeur : elle lui dit la vérité sur tout ce qui le concerne . Pour cette raison, le livre de Dieu n'est guère apprécié.

Pour cette raison aussi, les incrédules ont de tout temps travaillé fort et ferme pour découvrir des imperfections et des contradictions dans les Saintes Ecritures . les hommes ne se donnent pas la peine de chercher des défauts dans Virgile ou dans Homère, mais ils ne peuvent supporter la Bible parce qu'elle les met à nu moralement elle leur dit la vérité sur eux-mêmes et sur le monde auquel ils appartiennent.

N'en fut-il pas exactement de même pour Celui qui était "La Parole vivante", le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ quand il était sur la terre ? On le haïssait parce qu'il disait à chacun la vérité . Son ministère, ses paroles, sa conduite, sa vie entière étaient un témoignage contre le monde . Les autres pouvaient passer tranquillement, mais Lui était épié, contredit à chacun de ses pas . Et même lorsqu'il fut cloué sur la croix entre deux malfaiteurs, on laissa des derniers en pax : on ne les accabla pas d'injures et personne ne hochait la tête en se raillant d'eux . Non toutes les insultes, toutes les moqueries cruelles et sans pitié étaient à l'adresse du divin Crucifié.






CROIRE EN JESUS

31/10/2007 09:15

CROIRE EN JESUS


"Ils sont déclarés justes par sa grâce ; c'est un don que Dieu leur a fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ " (Romains 3:24 - Bible du Semeur)

Sur la croix, Jésus a donné sa vie sainte pour expier nos vies coupables ; il s'est chargé de nos péchéscomme s'ils étaient les siens : " Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois " (1 Pierre 2:24).

C'est pourquoi le Seigneur Jésus vous offre maintenant une délivrance complète . I l' a acquise au prix de son sacrifice sur la croix.

Le monde poursuit sa lutte comme si Jésus n'existait pas, comme si sa résurrection, sa seigneurie, son prochain amour n'étaient que pure imagination.

Libre à chacun d'avoir ses idées, diront certains . Dans le temps présent, peut-être . Seulement, et c'est pourquoi nous nous adressons à vous avec tant d'insistance, on ne pourra pas toujours être incrédule . Hélas pour ceux qui auront voulu le rester tandis que la grâce de Dieu leur était offerte, il sera trop tard lorsqu'ils devront se rendre à l'évidence.

Il n'y aura pas d'incrédules quand Jésus-Christ se lèvera, investi de l'autorité du souverain Juge . Il n'y aura pas d'incrédules lorsque "tout oeil le verra" et qu'il sera demandé compte à ce monde de son mépris de Dieu . Il n'y aura pas d'incrédules lorsque les morts, ressuscités pour le jugement, comparaîtront devant le grand trône décrit en Apocalypse 20 . Il n'y aura plus d'incrédules en enfer... Mais il y aura, dans ce lieu terrible, l'éternel regret d'avoir méprisé la grâce de Dieu, cette grâce qui vous est offerte aujourd'hui.

QLSVB !






LE PASSE

30/10/2007 09:26

LE PASSE


"Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle . Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de colère du Père " (Jean 3:36 - Bible du Semeur)

Jérôme, Père de l'église, à qui l'on foit la Vulgate, traduction de la Bible en latin (IVe siècle) a écrit : "Le passé pour nous est parti pour toujours; il ne nous appartient pas, bien qu'il soit recueilli et mis en sûreté . Aucune parole ne peut être rétractée et l'on ne peut revenir sur aucun de ses pas ". En effet, le passé n'est à nous . Il est ce qu'il est et nous ne pouvons rien y changer . Ni reprendre une mauvaise pensée ni effacer une méchante action, ni non plus y ajouter quoi que ce soit de louable . Tout a été "recueilli et mis en sûreté" . Par qui ? Par Dieu . Et de tout ce que nous avons fait, dit, pensé, nous aurons à rendre compte.

Le croyant, manifesté devant le tribunal de Christ, verra ce qu'a été sa vie aux yeux de Dieu . Il ne redoute pas un tel examen : le sang de Jésus Christ l'a purifié de tout péché . Si ce tribunal montre sa culpabilité passée, il manifeste la grâce merveilleuse de Dieu qui lui a pardonné . De cette manifestation devant le tribunal de Christ, résultera pour le croyant une provision de louanges éternelles.

L'incrédule qui n'a pas voulu du pardon de Dieu comparaîtra devant "le grand trône blanc" d'Apocalypse 20 avec ses péchés non pardonnés : il sera jugé et condamné . Que pourra-t-il dire ? Celui qui le condamnera est Celui même qui voulait le sauver !

Quand et comment voulez-vous rencontrer Jésus ? Maintenant comme un Sauveur, ou demain comme un juge ? Vous dites peut-être : Que faire pour le rencontrer ? Simplement reconnaître devant Dieu que vous êtes pécheur, et croire que Jésus, le Fils de Dieu, est venu pour vous sauver parce que vous ne pouviez vous sauver vous-même.

QLSVB !






DIRE NON A DIEU

29/10/2007 09:43

DIRE NON A DIEU


" Ne sois pas incrédule, mais croyant " (Jean 20:27)

Ce n'est d'aujourd'hui que l'on nie la divinité de Jésus . On veut bien reconnaître en lui un chef extraordinaire, un fondateur de religion, un grand prophète et même un martyr . Mais croire que Jésus est le Fils de Dieu venu dans le monde, dans un corps semblable au nôtre, mais exempt de péché, pour accomplir l'oeuvre de notre salut, cela on le rejette.

L'incrédulité d'ailleurs est allée plus loin, en contestant non seulement la divinité de Jésus, mais aussi son existence, en refusant de tenir compte des références à la personne de Jésus dans les écrits de l'époque . Dire non à Dieu par entêtement, par orgueil, au mépris de toute objectivité, cela se voit, hélas !

Et bien nous laisserons à la pensée incrédule la responsabilité de sa prise de position . Elle ne peut ébranler notre foi . Nous n'avons nul besoin de son témoignange ni de celui d'aucun historien . Nous avons la vivante et permanente Parole de Dieu . Dans l'Ancien Testament, bien qu'il ne soit jamais nommé, Jésus est annoncé . Dans les Evangiles, il est là, homme au milieu des hommes . dans le livre des Actes, nous trouvons le témoignage de ceux qui l'ont vu, entendu, suivi . Dans les Epitres, nous avons son enseignement . C'est sur un tel fondement que notre foi s'appuie et demeure inébranlable.

"Le monde s'en va et sa convoitise" (1 Jean 2:17) mais "La Parole de notre Dieu demeure à toujours " (Esaïe 40:8).

QLSVB !






Début | Page précédente | 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus