"Quand il n'y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller . Heureux celui qui obéit à la Loi de Dieu " (Proverbes 29:18 - Bible du Semeur)
"Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein : heureux s'il observe la loi"...Avoir une vue claire et nette de l'oeuvre de Dieu, des moyens d'avancer et d'accompagner un service utile pour la gloire de Dieu est important . Il existe néammoins des sentiments semblables à des tueurs de vision venant interférer et brouiller la bonne vision : il faut les combattre !
* Parmi les tueurs de vision, on trouve en bonne place les stéréotypes, c'est-à-dire une conception populaire des choses . Bien des cultures sont sclérosées par des stéréotypes, des Eglises aussi, et certains ministères pas moins ! On voit ainsi de vieux clichés érigés en lois quasi divines : par exemple certains disent :"Pour avoir un culte béni, il faut jouer les cantiques uniquement sur l'orgue datant du réveil !" . Pour d'autres, il est impossible que Dieu envisage de bénir le pasteur s'il ne prêche pas avant la Sainte Cène ! Et puis si la prière finale devait être oubliée, on ne manquerait pas de crier au blasphème ! Souvent, les stéréotypes sont un raccourci de vérité : la vision de Dieu pour son Eglise ne se résume pas à nos raccourcis !
* Autre tueur de vision bien connu : la suffisance ! On est certain d'avoir raison contre tout le monde, on détient le monople de la vérité, notre vision ne peut être que la bonne ! Non ! La bonne vision pour l'Eglise reste celle que Dieu donne à son peuple : ayons assez d'humilité pour éviter de juger trop vite le travail et la vision des autres . Paul et Barnabas (Actes 15:36 à 41) n'eurent pas la même vision tout le temps, mais finalement qui a eu raison ? Certains disent que c'est Paul, d'autres regrettent cette affaire . En réalité, Dieu avait raison . Jean-Marc fut une source de bénédictions pour Paul des années plus tard ! Dieu sait ce qu'il fait !
Ne tuons pas la vision divine pour notre génération, recherchons-là et vivons-là!
QLSVB !