"Non certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n'ai pas atteiny la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s'est saisi de moi " (Philippiens 3 :12 - Bible du Semeur)
Dans quatre domaines au moins, nous devons apprendre à dépasser nos souvenirs pour aller plus loin :
1- LE REGRET DES JOURS PASSES : Ce sentiment peut paralyser notre vie chrétienne : pensons à Gédéon (JUges 6:13) . La Parole de Dieu est claire : "Ne dis pas que les jours passés étaient meilleurs" 'Ecclésiaste 7:20. Cela revien à douter de la bonté et de la puissance de Dieu . Ce passé soit être un tremplin pour aller plus loin en comptant sur le Dieu qui ne change pas (Hébreux 13:8) .
2.- LE SOUVENIR DE NOS SOUFFRANCES : La raison d'être de l'Eglise est d'amener des hommes et des femmes à Christ, de leur faire connaître mla "nouvelle naisaance" . Cela se fait, bien souvent, dans la peine et laz difficulté (cf Jean 16:20-22), mais nous devons aller au delà de cette souffrance (Romains 8:18) . Le chrétien doit être capable de transcender ses souffrances, sachant que Dieu nous promet de nous les faire oublier lorsque nous serons dans sa présence (Esaïe 65:16-18).
3.-LE RAPPEL DE NOS ECHECS : Pierre a pleuré son reniement (Matthieu 26:75) . Mais, en ous appuyant sur la miséricorde et la compassion divines, nous dépasserons nos échecs . Ne soyons pas des chrétiens défaitistes : pensons plutôt à la manière de Dieu ! (Lamentations 3:19 à 23).
4.-L'EVOCATION DES OFFENSES RECUES : Sans confession de nous fautes, sans pardon pour celles des autres, il n'y a pas de progression possible (Psaume 143:2). Evitons toute position radicale . Ne devenons pas la proie du diable qui ne cherche que notre destruction . Considérons que tou le temps passé à geindre ou à maudire est du temps perdu . Dans le Psaume 71, Dieu seul est juste, dans nos conflits, ayons toujours cela à l'esprit. Rappelons-nous aussi qu'il nous a pardonné parfairement (cf Jacques 1:23 / 2 Pierre 1:9). Tournons-nous cers lui (cf? Job 11:13-16) et qu'il devienne notre seul objectif, afin de "remporter le prix de la vocation céleste".
QLSVB !