KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

486 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

LE CHRETIEN ET LA BIBLE

09/09/2007 10:41

LE CHRETIEN ET LA BIBLE


 Par la Bible le chrétien parvient à la compréhension du dessein de Dieu et reçoit sa nourriture pour sa vie chrétienne .

  • LA BIBLE GUIDE LE CHRETIEN : Bibliquement, un disciple de Jésus se reconnaît à sa fidélité sans honte à la personne du Christ, et son obéissance incontestée à ses commandements . Le Maître ne peut accepter des disciples qui établiraient leur propre théologie ou traceraient leur propre voie . Jésus enseigna que ceux qui obéiraient à ses paroles demeureraient fermes : les insoumis iraient à la ruine . C'est un principe qui court à travers toute la Bible : La Bible est semblable à une lampe : elle guide le chrétien.
  • ELLE L'EQUIPE POUR LA LUTTE : Le Christ résista aux tentations du diable dans le désert en citant l'A.T. Une solide connaissance de la Bible est pour nous une arme spirituelle puissante . De même, pour défendre la foi, le chrétien qui s'est préparé au combay, avant de descendre dans l'arène, possède un immense avantage . Un esprit formé à la connaissance biblique est d'une valeur inestimable . La Bible est comme une épée : elle protège le chrétien .
  • ELLE LE FORTIFIE POUR LE SERVICE : Annoncer à un monde malheureux les compassions et le défi du message du Christ est un service fructueux . Seiule la source inépuisable de la Parole vivante de Dieu donne au service chrétien vitalité et fraîcheur . On ne peut sonder les profondeurs de la Bible . La Bible est comme l'eau : elle renouvelle le chrétien .
  • ELLE LE RAMENE S'IL S'EGARE : La Bible met en évidenvr, et corrige les erreurs et déviations qui nous guettent . Le légaliste est victime des conventions, le ritualiste de la superstition, le traditionaliste de l'orgueil, et le simple théoricien de la paresse . La Bible est le message de Dieu pour nous . Recevons-le dans sa totalité, soyons-y réceptifs . La Bible est comme un miroir : en y découvrant ses défauts, le chrétien se réforme .
  • ELLE AFFERMIT SA FOI : La Bible est nourriture . Ne restons pas au stade de l'enfance spirituelle, nous croissons en nous fortifiant par la Parole de Dieu . Plus notre maturité s'affirme, plus nous devrions être capables de percevoir les grands thèmes des Ecritures comme un tout cohérent et non pas comme un ensemble de pensées disparates .La Bible est comme du lait : elle nourrit le chrétien .
  • ELLE LUI REVELE LA PENSEE DE DIEU : La Bible est la révélation écrite de Dieu . Il est impossible de parvenir à la connaissance de son dessein et de sa volonté par notre seule capacité divinatoire . Le Seigneur nous a donné la Bible afin que nous n'ignorions pas ce qu'il est et fait . On arrive à la véritable sagesse qui conduit au salut par l'étude humble et attentive de la Parole de Dieu . La Bible est comme un trésor : elle enrichit le croyant.

Pour parvenir à une foi équilibrée, le chrétien doit lire la Bible régulièrement et en entier . Sinon, il risuqe de déformer certains aspects de son message, ou de leur attacher trop d'importance.

QLSVB !






CE QU'EST L'HOMME

08/09/2007 10:25

CE QU'EST L'HOMME


La Bible nous dit que l'homme est le summum de la création de Dieu . Il est le seul être qui puisse avoir une relation personnelle avec le Créateur .

  • UN ETRE COMPLET, PHYSIQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT : La Bible enseigne que tous les hommes ont une commune origine et une même nat . L'être humain créé intelligent est reconnu comme le chef de tout ce qui vit . Il doit donc gouverner la terre et en gérer les ressources de manière responsable . En raison de la place qu'il lui a attribuée dans la création, Dieu a fait de l'homme un être physique associé sur tous les plans à son univers . Mais l'homme n'est pas simplement une créature physique . Sa dimension spirituelle lui permet de connaître Dieu et ses exigences . Ces deux composantes, physique et spirituelle, constituent la personne humaine. La description de l'homme donnée par le récit biblique de la création n'a son égal dans aucune littérature, tant par le dessein qu'elle révèle que par sa simplicté et sa grandeur.
  • UN ETRE SPIRITUEL FAIT A L'IMAGE DE DIEU : Ce qui fait de l'homme un être unique, c'est d'avoir été créé à l'image de Dieu . Semblable à lui par sa nature, il est donc capable d'avoir une relation avec celui qui l'a fait . Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit une partie de Dieu . La Bible enseigne clairement que l'homme est nettement différent du Créateur . Il n'est donc pas un dieu incarné ou déguisé mais il y en lui un élément essentiel qui le place en dehors et au-dessus de la nature . Il a été créé pour aimer Dieu, pour l'adorer et trouver de la joie dans sa présence.
  • UNE PERSONNALITE DOTEE D'UN ESPRIT, DE SENTIMENTS ET DE VOLONTE : L'homme n'a pas été créé seulement pour Dieu, mais aussi pour toutes sortes de relations personnelles et affectives au sein de la famille humaine . Son esprit manifeste des qualités de tendresse, de fidélité et de générosité . Il est capable de pensées originales et de choix intelligents . Il est pleinement conscient de lui-même et accessible à l'humour, à la tristesse mais aussi à la haine . Il apprécie la beauté et il aime la distraction . Tout ceci montre qu'il n'est ni un animal ni une machine . Ses instincts, ses affections et ses aspirations prouvent qu'il est bien plus qu'un simple ensemble de réactions chimiques . La Bible reconnaît sa personnalité, sa dignité et sa liberté.
  • UN ETRE MORAL, RESPONSABLE DE SES ACTES : La Bible atteste qu'il y a en l'homme un aspect moral qui le rattache à son créateur . Cette affirmation se vérifie dans les lois qui régissent les sociétés, mêmes les plus primitives . L'être humain sait faire la différence entre le bien et le mal . L'animal se comporte d'après son instinct . L'homme, au contraire, possède une connaissance morale - comme une voix le poussant à dire Je devrais.  Selon la Bible, l'homme n'est donc pas la victime de son éducation ou des circonstances . Il est bien au contraire, un être responsable de ses actes et devra en rendre compte . Si nous dénions tout sens moral à l'homme, nous vidons du même coup des mots tels que réécompense, mérite, justice et même pardon de tout leur sens .

La dimension divine dans la nature de l'homme fait de lui plus qu'un animal, une machine ou un simple produit du hasard.






OUI A LA MARCHE EN AVANT

07/09/2007 09:31

OUI A LA MARCHE EN AVANT


"Non, frères, pour moi je n'estime pas avoir saisi le prix . Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix que Dieu, du haut du ciel, nous a appelés à recevoir dans l'union avec Jésus-Christ" (Philippiens 3:13-14 - Bible du Semeur)

Nous devons entrer dans le sillage de Paul qui avait compris que le progrès tient en trois points :

  1. Une insatisfaction consciente du présent,
  2. L'oubli de tout ce qui en arrière,
  3. Des efforts portés vers l'avant.

UNE INSATISFACTION CONSCIENTE DU PRESENT : Paul ne fait pas mention d'une insatisfaction sur le plan matériel. Paul est insatisfait de la manière dont sa vie assimile le Christ au quotidien . Il est insatisfait des progrès de son âme . Le monde avance dans ses technologies, mais hélas sa vie spirituelle se détériore de jour en jour . De la même manière que les hommes recherchent la pointe de la technique, Paul désire progresser spirituellement pour la gloire de Dieu.

L'OUBLI DE TOUT CE QUI EST EN ARRIERE :  Il ne s'agit pas d'oublier les frâces divines, mais d'agir comme un coureur qui veut atteindr son but . Trop souvent, le chrétien donne l'impression d'avoir le temps, il se prélasse des biens acquis, se repose sur des succès ou sur des échecs . Le passé est irréparable, il ne sert à rien de vouloir le revivre sans cesse . Nul ne peut se saisir à nouveau de la seconde qui vient de s'écouler, par contre, il peut faire bon usage de celle qui se présente.

DES EFFORTS PORTES VERS L'AVANT : Tous les hommes qui ont réussi dans la vie ont un point commun : celui de ne pas désirer à moitié les choses désirées. Désirons l'obéissance et la vie de l'Esprit sans cesse renoubelée dans notre coeur.

En arrière ou en avant, à nous de choisir . Au point où nous en sommes, prenons notre place dans l'invitation de Paul .

QLSVB !



www.terrederefuge.vip-blog.comCommentaire de sosministries (14/09/2007 10:38) :

Brièvement je dirai que l'une des meilleures manières de mieux servir le Seigneur, dans notre communion avec lui et le service dans son sacerdoce, est de se poser en permanence la question de savoir: ET SI CHRIST REVENAIT DANS UNE HEURE, DANS QUELLE ETAT ME TROUVERA T-IL ET AURAI-JE TERMINE LA MISSION QU'IL M'AVAIT CONFIE SUR TERRE? Celui en qui la semence la semence divine vit réellement ne peut qu'agir en conséquence face à une telle éventualité Pasteur Stéphano SAMBA Brazzaville-CONGO

http://sosministries.vip-blog.com
sosmin77@yahoo.fr




LA TERRE, LE CIEL

06/09/2007 09:13

LA TERRE, LE CIEL


" Quant à nous, nous sommes citoyens du Royaume des cieux : de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver . Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité " (Philippiens 3:20-21 - Bible du Semeur)

Deux dangers menaçaient l'Eglise de Philippes et n'ont cessé dès lors de menacer l'église universelle . Examinons-les en tenant compte de Philippiens 3:12-21 .

  1. LE CIEL SANS LA TERRE (v.12à16) : Le premier danger consiste à s'intéresser tellement exclusivement aux choses du ciel qu'on finit par croire qu'on y est déjà installé ! Et comme dans le royaume de Dieu il n'y a ni souffrance ni péché, toute maladie dans l'Eglise et chez les chrétiens est ressentie comme un péché, et tout défaut comme une désobéissance . Paul rappelle à ces chrétiens que nous sommes en route . Personne (même pas Paul lui-même) n'est "arrivé" . L'Eglise ne saurait être parfaite . Nous n'avons pas à nous scandaliser de ses échecs et de ses défauts . Sachant cela, un seul souci doit nous animer : avec patience et persévérance, progresser dans la communion du Christ, marcher, et même courir.
  2. LA TERRE SANS LE CIEL (v.17 è 21) : Mais, il est un autre danger : celui qui consisterait à tellement se préoccuper d'ici-bas qu'on en oublierait le ciel . C'est le danger, bien sûr, de la recherche du plaisir, mais aussi de ce qu'on a appelé un christianisme "horizontal" où l'on ne pense plus qu'à l'action sociale et politique . Paul rappelle que notre vraie patrie est le ciel et notre ultime espérance, le retour du Seigneur .
  3. LE CIEL SUR LA TERRE (v.18) : C'est à la croix que le ciel et la terre ont été réconciliés . Vivre en "amis de la croix", c'est vivre ici-bas les signes de la vie nouvelle du royaume de Dieu qui vient, c'est marcher parmi les hommes à l'exemple du Christ . Paul s'oppose aux ennemis de la croix, il ne les en aime pas moins pour auatnt, il pleure sur eux.

QLSVB !






LIBERTE

05/09/2007 09:36

LIBERTE


"Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui :Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous serez vraiment mes disciples . Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres " (Jean 8:31-32 - Bible du Semeur)

L'un des aspects essentiels de l'Evangile, c'est cette libération qu'il procure à l'être humain : elle est sans équivalent.

Libération de quoi ? D'abord de lui-même, de son péché, de ses angoisses . La vraie liberté n'est pas seulement l'absence de toute contrainte corporelle, de toute oppposition visible et palpable : je puis être libre d'aller et venir à ma guise, dire ce que je veux, à qui je veux et quand je le veux . Il n'en reste pas moins vrai que si ce que j'appelle "ma volonté" est dominée par une passion dégradante ou par la haine, l'orgueil ou toute autre chose semblable, je ne suis rien d'autre qu'un pauvre esclave .

L'Evangile de Jésus-Christ s'attaque à l'esclavage secret qui ligote l'homme plus sûrement qu'une corde . Jésus libère l'être humain, non du joug de la société, mais de lui-même . Dans les textes sacrés cette libération s'exprime généralement par des mots simples comme "le salut est entré dans cette maison",ou encore  "Va, et ne pèche plus" ; puis "ta foi t'a sauvée !" . Ces mots concrétisent quelque chose d'abstrait pour nos yeux, mais de réel dans le monde spirituel : il s'est passé quelque chose de glorieux au fond du coeur à qui ces paroles étaient adressées, une chaîne invisible a été brisée !

Quelle est la chaîne secrète qui vous tient encore ? Est-ce celle de l'adultère, de la haine ou de l'incrédulité, ou bien quelle autre encore ?

Quel que soit ce lien qui vous empêche d'aimer Dieu et de faire le  bien que vous vouliez faire, vous contraignant à faire le mal que vous ne souhaitez pas faire, il peut être brisé aujourd'hui par la foi en Jésus !

N'avons-nous pas tous besoin de cette vérité qui affranchit et qui donne la paix ? Elle est dans l'Evangile, pas ailleurs !

QLSVB !






Début | Page précédente | 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus