"Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui :Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous serez vraiment mes disciples . Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres " (Jean 8:31-32 - Bible du Semeur)
L'un des aspects essentiels de l'Evangile, c'est cette libération qu'il procure à l'être humain : elle est sans équivalent.
Libération de quoi ? D'abord de lui-même, de son péché, de ses angoisses . La vraie liberté n'est pas seulement l'absence de toute contrainte corporelle, de toute oppposition visible et palpable : je puis être libre d'aller et venir à ma guise, dire ce que je veux, à qui je veux et quand je le veux . Il n'en reste pas moins vrai que si ce que j'appelle "ma volonté" est dominée par une passion dégradante ou par la haine, l'orgueil ou toute autre chose semblable, je ne suis rien d'autre qu'un pauvre esclave .
L'Evangile de Jésus-Christ s'attaque à l'esclavage secret qui ligote l'homme plus sûrement qu'une corde . Jésus libère l'être humain, non du joug de la société, mais de lui-même . Dans les textes sacrés cette libération s'exprime généralement par des mots simples comme "le salut est entré dans cette maison",ou encore "Va, et ne pèche plus" ; puis "ta foi t'a sauvée !" . Ces mots concrétisent quelque chose d'abstrait pour nos yeux, mais de réel dans le monde spirituel : il s'est passé quelque chose de glorieux au fond du coeur à qui ces paroles étaient adressées, une chaîne invisible a été brisée !
Quelle est la chaîne secrète qui vous tient encore ? Est-ce celle de l'adultère, de la haine ou de l'incrédulité, ou bien quelle autre encore ?
Quel que soit ce lien qui vous empêche d'aimer Dieu et de faire le bien que vous vouliez faire, vous contraignant à faire le mal que vous ne souhaitez pas faire, il peut être brisé aujourd'hui par la foi en Jésus !
N'avons-nous pas tous besoin de cette vérité qui affranchit et qui donne la paix ? Elle est dans l'Evangile, pas ailleurs !
QLSVB !