KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

486 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

CE QU'EST UN CHRETIEN

26/08/2007 09:40

CE QU'EST UN CHRETIEN


Est chrétien celui qui a reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, s'est soumis à la loi du royaume de Diieu et bénéficie de ses privilèges.

  • UN PECHEUR SAUVE PAR GRACE : Ce futà Antioches que, pour la première fois, les croyants furent nommés chrétiens - dans un sens péjoratif probablement . Cependant, ils ont toujours attaché beaucoup de prix à cette appellation car ils mesurent l'immensité de leur dette envers le Christ, duquel ils tirent leur nom . C'est par la seule grâce de Dieu que le pécheur est uni au Christ . La grâce est la faveur gratuite, imméritée, de Dieu envers le pécheur . Elle n'est accessible que par la croix ; elle est rendue effective pour nous par le Saint-Esprit . Le salut ne se gagne pas : c'est un don gratuit que l'on reçoit par la foi.

  • UN MEMBRE DE LA FAMILLE DE DIEU : Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, l'apôtre Paul enseigne que ceux qui n'appartenaient aucunement à Dieu, sont maintenant par la grâce, appelés fils du Dieu vivant . Un tel titre ne nous revient pas de plein droit : il n'est donné qu'à ceux qui acceptent pleinement la réalité de Jésus-Christ . C'est en raison de l'immensité de l'amour de Dieu que s'opère l'adoption dans sa famille . Faire partie de l'Eglise signifie apprendre la discipline et la joie de la famille de Dieu.

  • UN DISCIPLE DE JESUS-CHRIST : Un disciple, au temps de Jésus, suivait l'enseignement de son maître et sa faon de vivre tout à la fois . Le Christ a dit que ceux qui voudraoent l'aimer et lui obéir par-dessus tout seraient ses disciples . Est chrétien celui qui a répondiu à son appel : Toi, suis-moi .

  • LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT L'Ancien Testament nous rapporte les instructions précises que les Juifs reçurent pour construire le temple . Ils consacrèrent à cette oeuvre leurs biens, leurs aptitudes professionnelles et leurs soins, afin de glorifier Dieu de toutes les manières possibles . Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul écrit que notre corps est le temple du Saint-Esprit . Cette présence renouvelle toutes nos capacités et nos forces, et nous appelle à les utiliser en vue de glorifier Dieu .

  • UN PELERIN EN TERRE ETRANGERE : De nombreux personnages marquants de l'Ancien Testament n'avaient pas de domicile permanent . Abraham, par exemple, quitta la sécurité du clan paternel poiur aller vivre sous la tente en pays étranger . L'auteur de l'épitre aux Hébreux nous explique que ces hommes comprirent que la terre n'était pas leur patrie. De même, le Nouveau testament nous exhorte à ne pas mettre notre confiance dans les biens matériels et à rester sobres dans notre conduite car notre demeure définitive n'est pas sur cette terre . Le chrétien est comme l'étranger : sa patrie est ailleurs.

  • UN CITOYEN DES CIEUX  : Notre demeure permanente est à venir . Cependant, dès ici-bas, tout chrétien est membre à part entière de la cité meilleure et peut jouir d'une multitude de ses bienfaits . Le chrétien est donc appelé citoyen des cieux . Il est certes dans la réalité de ce monde, mais appartenant à un autre pays, il en est l'ambassadeur durant sa vie terrestre.

Croire qu'une personne peut recevoir Jésus-Christ comme Sauveur sans l'accepter comme Seigneur est insensé et faux d'après la Bible .

QLSVB !






L'INCARNATION DE JESUS CHRIST

25/08/2007 09:47

L'INCARNATION DE JESUS CHRIST


Le mot "incarnation'' signifie "être fait homme" . Le Nouveau Testament nous révèle que Dieu s'est fait homme . La personne de Jésus Christ était pleinement divine et pleinement humaine.

  • Le Christ était Fils de Dieu dès avant la création de toutes choses : La Bible nous enseigne que Jésus n'est pas venu à l'existence du fait de sa naissance, mais qu'il fut de toute éternité le Fils de Dieu . Par lui, Dieu créa l'univers, et toutes choses subsistent en lui.
  • Sa conception fut naturelle :  Si la naissance de Jésus fut naturelle, comme celle de tout être humain, sa conception se produisit par l'intervention du Saint-Esprit . De ce fait, Jésus fut à la fois Dieu et homme . Les circonstances de la naissance de  Jésus Christ nous aident à mieux comprendre pourquoi il naquit sans péché . La nature de l'homme lui est transmise par ses parents . Or Jésus, du fait de sa conception exceptionnelle, vint au monde sans cette tendance au péché.
  • Elle confirme la parfaite divinité du Christ : Au fur et à mesure que se succèdent les pages du Nouveau Testament, apparaît avec une intensité toujours accrue la révélation de la divinité du Christ . Ce qui au début n'est qu'allusion se précise de plus en plus pour dzvznir en fin affirmation éclatante . Les signes révélateurs ? Le caractère de Christ (sa vie sans péché et sa pureté) ; ses affirmations (il dit être la Vérité, le Juge du monde et avoir une relation unique avec le Père) ; et son comportement (il accomplit des miracles, pardonne les péchés et accepte d'être adoré).
  • Elle établit sa pleine humanité : Le Nouveau Testament nous montre le Christ pleinement homme, né dans une famille hébraïque et soumis à la loi de son peuple . Il eut à faire face aux problèmes communs à tous les hommes : faim, soif, fatigue et tristesse. Il connut la tentation dans sa toute puissance, sans cependant y jamais succomber .Tout en restant pleinement Dieu, Jésus en tant qu'homme partagea toute la fragilité humaine . De ce fait, il était parfaitement qualifié pour être le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
  • Elle explique le caractère unique de sa personnalité : Jésus Christ n'est comparable à aucun autre car il est à la fois Dieu et homme . En sa personne sont réunies deux natures distinctes . C'est le même Jésus qui disait "donne-moi à boire" et qui, en priant, parlait de la gloire éternelle qu'il avait auprès du Père . Les auteurs du Nouveau Testament n'essayent pas d'expliquer par la philosophie comme une personnalité peut être à la fois divine et humaine . Cependant, le protrait qu'ils nous tracent du Christ l'identifie à la fois à l'homme et à Dieu.
  • Elle accrédite son ministère de salut : Certains aspects de l'incarnation dépassent notre entendement . Une chose cependant reste claire : nous en savons assez pour bien comprendre qu'en la personne de Jésus Christ, vraiment Dieu et vraiment homme, nous avons découvert le Sauveur qui peut répondre aux besoins du genre humain . En abandonnant la splendeur éternelle dont il était revêtu, et en prenant sur lui les fardeaux de l'humanité - jusqu'à mourir sur une croix pour nos péchés - Jésus est devenu le seul médiateur à pouvoir réconcilier Dieu avec l'homme : par sa résurrection il nous ouvre l'accès du ciel.

Des erreurs sont apparues au cours de l'histoire de l'Eglise lorsque l'un des deux aspects de la nature du Christ a été négligé . Il est nécessaire de bien comprendre que le Christ est pleinement Dieu et pleinement homme.

QLSVB !



www.terrederefuge.vip-blog.comCommentaire de sosministries (28/08/2007 20:30) :

La divinite de Christ est La base de la foi, croire en sa divinite c'est garantir son salut, on ne peut pas avoir de foi en Dieu si l'on ne crois pas que JESUS-CHRIST est Dieu





N'ABANDONNONS PAS NOTRE ASSEMBLEE

24/08/2007 09:27

N'ABANDONNONS PAS NOTRE ASSEMBLEE


"Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser les réunions . Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur'' . (Hébreux 10:25 - Bible du Semeur).

Il y a des abandons en chaîne qui se produisent chez certaines personnes : l'abandon du "premier amour" (Apocalypse 2:4) conduit à l'abandon de l'Assemblée, et entraîne l'abandon de l'assurance (10:35).

Il est triste de constater que des personnes peuvent quitter leur Assemblée ! D'une façon générale, elles se divisent en trois catégories :

  1. CELLES QUI PENSENT QU'ON NE LES APPRECIENT PAS ASSEZ : Elles occupent une place qui n'est pas en rapport avec leurs qualités ou avec leurs mérites : orgueil, vanité, propre justice .
  2. CELLES QUI ONT SOIF DE NOUVEAUTE : "Nos yeux ne voient que de la manne" (Nombres 11:6) - "Notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" (21:5) - "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctirne : mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de diocteurs selon leurs propres désirs" (2 Timothée 4:3). Il faut toujors plus d'expériences, de sensations, d'émotions.
  3. CELLES QUI NE SUPPORTENT PAS D'ETRE DISCIPLINEES : Le mot discipline vient de disciple . Etre disciple de Jésus, c'est ler suivre jusqu'au Calvaire . Il a dit "Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même" . Les exigences du Seigneur ne le rendent pas populaire . Le message dénonçant le péché et le condamnant peut déplaire à certains.

Mais vous, vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces catégories de personnes, vous n'avez donc pas envie de quitter votre Asemblée, et c'est tant mieux. Pour nous qui aimons le Seigneur de tout notre coeur, les belles pages de l'Evangile gardent toujours leur fraîcheur, comme l'herbe tendre des brebis dont l'Eternel est le berger (Psaume 23).

QLSVB !






QUE L'ETERNEL TE BENISSE !

23/08/2007 09:40

QUE L'ETERNEL TE BENISSE !


"L'Eternel dit à Moïse : Parle à AAron et à ses fils et dis-leur : Que l'Eternel te bénisse et te protège ! Que l'Eternel te regarde avec bonté § Et qu'il te fasse grâce ! Que l'Eternel veille sur toi et t'accorde la paix ! " (Nombres 6:22-26) - Bible du Semeur)

C'est à travers des hommes, Aaron et ses fils, que l'Eternel prononce des paroles de bénédiction à son peuple . Il aurait très bien pu se passer d'eux : cependant om tenait à ce qu'il en soit ainsi . Pourquoi ? Nous sommes ici en présence d'un principe divin d'une grande importance : Dieu veut que nous soyons les porteurs de sa bénédictions envers ceux qui nous entourent :

  1. LES ENFANTS : Vous pouvez apporter la bénédiction de Dieu en parlant de Jésus à ceux qui ne le connaissent pas . "La petite fille du pays d'Israël dit à sa maîtresse :  si seulement ton mari était auprès du prophète qui est à Samarie, il le guérirait de sa lèpre"  (2 Rois 5:3) . Le grand général sera guéri par le prophète grâce au témoignage de cette enfant qui connaissait le Dieu d'Israël.
  2. LES GRANDS-PARENTS : Tout comme Jacob intercédant en faveur des fils de Joseph, vous êtes, par vos prières, en bénédiction pour vos petits-enfants (Hébreux 11;21) . Persévérez, vos prières ne sont pas vaines .
  3. L'ASSEMBLEE ET LA VILLE : "Recherchez le bien de la ville...et priez l'Eternel en sa faveur, parce que le bonheur dépend du sien" (Jérémie 29:7).
  4. ENVERS CEUX QUI NOUS SONT HOSTILES : "Ne rendez point mal pour mal ou injure pour injure ; bénissez au contraire car c'est à cela que vous avez été appelés afin d'hériter la bénédiction'' (1 Pierre 3:9).
  5. ENVERS LE CONJOINT INCONVERTI : "Si quelques-uns n'obéissent pas à la Parole de Dieu, qu'ils soient gagnés sans parole par la conduite de leur femme"  (1 Pierre 3:1).
  6. ENVERS LE MONDE : "Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos oeuvres bonnes et glorifient Dieu, au jour où il les visitera "  (1 Pierre 2:12).

Oui, par sa seule grâce, soyons porteurs de la bénédiction divine !

QLSVB !






LA PAROLE PROPHETIQUE

22/08/2007 09:43

LA PAROLE PROPHETIQUE


" C'est pourquoi nous tenons pour d'autant plus digne de foi la parole des prophètes, et vous faites bien de lui accorder votre attention, car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin se lève pour illuminer vos coeurs " (2 Pierre 1;19 -Bible du Semeur)

Le message du retour de Jésus a tenu une place importante dans le témoignage des premiers chrétiens . L'apôtre Paul en parle cinquante fois dans ses lettres . En France et en Belgique, il y a plus de septante ans, la proclamation de cette vérité a été un élément important, voire déterminant dans la conversion à Dieu de nombreuses personnes . Ce fut le thème de bien des cantiques entonnés avec ferveur et joie.

C'est encore aujourd'hui une des vérités fondamentales de nos Assemblées.

L'apôtre Pierre nous dit que cette prédication doit retentir en notre temps, parce que les jours deviennent de plus en plus obscurs . Le message du retour de Jésus est une limière qui brille au sein des ténèbres . C'est l'heureuse espérance des chrétiens . Nous devons cependant nous tenir en état de veille : l'apôtre Paul nous prévient qu'avant la venue de Jésus, doit apparaître l'antichrist, le sans-loi, et qu'avant qu'il ne soit pleinement révélé, il y aura l'apostasie '2 Thessaloniciens 2:3).

Apostasier, c'est abandonner sa foi, renier ses engagements ! "L'Esprit dit expressément que, dans les denriers temps, quelques-uns abandonneront la foi " (1 Timothée 4:1).

Il nous faut, certes, continuer à évangéliser afin que beaucoup de personnes soient sauvées, délivrées mais, ne faut-il pas en même temps, équiper l'Eglise pour lutter contre l'apostasie ?

Jésus nous dit : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure " (Matthieu 25-13)..."Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez " (Marc 13:37).

QLSVB !






Début | Page précédente | 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus