"Non, frères, pour moi je n'estime pas avoir saisi le prix . Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix que Dieu, du haut du ciel, nous a appelés à recevoir dans l'union avec Jésus-Christ" (Philippiens 3:13-14 - Bible du Semeur)
Nous devons entrer dans le sillage de Paul qui avait compris que le progrès tient en trois points :
-
Une insatisfaction consciente du présent,
-
L'oubli de tout ce qui en arrière,
-
Des efforts portés vers l'avant.
UNE INSATISFACTION CONSCIENTE DU PRESENT : Paul ne fait pas mention d'une insatisfaction sur le plan matériel. Paul est insatisfait de la manière dont sa vie assimile le Christ au quotidien . Il est insatisfait des progrès de son âme . Le monde avance dans ses technologies, mais hélas sa vie spirituelle se détériore de jour en jour . De la même manière que les hommes recherchent la pointe de la technique, Paul désire progresser spirituellement pour la gloire de Dieu.
L'OUBLI DE TOUT CE QUI EST EN ARRIERE : Il ne s'agit pas d'oublier les frâces divines, mais d'agir comme un coureur qui veut atteindr son but . Trop souvent, le chrétien donne l'impression d'avoir le temps, il se prélasse des biens acquis, se repose sur des succès ou sur des échecs . Le passé est irréparable, il ne sert à rien de vouloir le revivre sans cesse . Nul ne peut se saisir à nouveau de la seconde qui vient de s'écouler, par contre, il peut faire bon usage de celle qui se présente.
DES EFFORTS PORTES VERS L'AVANT : Tous les hommes qui ont réussi dans la vie ont un point commun : celui de ne pas désirer à moitié les choses désirées. Désirons l'obéissance et la vie de l'Esprit sans cesse renoubelée dans notre coeur.
En arrière ou en avant, à nous de choisir . Au point où nous en sommes, prenons notre place dans l'invitation de Paul .
QLSVB !