"Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle . Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de colère du Père " (Jean 3:36 - Bible du Semeur)
Jérôme, Père de l'église, à qui l'on foit la Vulgate, traduction de la Bible en latin (IVe siècle) a écrit : "Le passé pour nous est parti pour toujours; il ne nous appartient pas, bien qu'il soit recueilli et mis en sûreté . Aucune parole ne peut être rétractée et l'on ne peut revenir sur aucun de ses pas ". En effet, le passé n'est à nous . Il est ce qu'il est et nous ne pouvons rien y changer . Ni reprendre une mauvaise pensée ni effacer une méchante action, ni non plus y ajouter quoi que ce soit de louable . Tout a été "recueilli et mis en sûreté" . Par qui ? Par Dieu . Et de tout ce que nous avons fait, dit, pensé, nous aurons à rendre compte.
Le croyant, manifesté devant le tribunal de Christ, verra ce qu'a été sa vie aux yeux de Dieu . Il ne redoute pas un tel examen : le sang de Jésus Christ l'a purifié de tout péché . Si ce tribunal montre sa culpabilité passée, il manifeste la grâce merveilleuse de Dieu qui lui a pardonné . De cette manifestation devant le tribunal de Christ, résultera pour le croyant une provision de louanges éternelles.
L'incrédule qui n'a pas voulu du pardon de Dieu comparaîtra devant "le grand trône blanc" d'Apocalypse 20 avec ses péchés non pardonnés : il sera jugé et condamné . Que pourra-t-il dire ? Celui qui le condamnera est Celui même qui voulait le sauver !
Quand et comment voulez-vous rencontrer Jésus ? Maintenant comme un Sauveur, ou demain comme un juge ? Vous dites peut-être : Que faire pour le rencontrer ? Simplement reconnaître devant Dieu que vous êtes pécheur, et croire que Jésus, le Fils de Dieu, est venu pour vous sauver parce que vous ne pouviez vous sauver vous-même.
QLSVB !