"Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu? Il était avec Dieu. Il était lui-même Dieu....Et celui qui est la Parole est devenu homme et avécu parmi nous "(Jean 1:1 et 14 - Bible du Semeur)
La Bible est cette parole vivante qui nous frappe par sa merveilleuse adaptation à nos propres circonstances et à nos états d'âme . Elle s'adresse à nous avec le même à-propos et la même fraicheur que si elle était dictée aujourd'hui et spécialement pour nous . Rien ne ressemble à l'Ecriture sainte . Prenez un écrit humain de la même date que les livres de Moïse . Si vous le trouviez, qu'y verriez-vous ? Une relique curieuse de l'antiquité, un document suranné, sans utilité pour personne, ne traitant que d'un ordre de choses et d'un état de la société depuis longtemps passsés et tombés dans l'oubli .
La Bible, au contraire, est le Livre du jour présent adapté è tous les âges, à toutes les classes, à toutes les conditions . Elle parle un langage généralement si simple qu'un enfant peut le comprendre et en même temps si profond que la plus vaste intelligence ne peut l'épuiser. Avant tout, elle va droit au coeur, elle touche les sources les plus cachées de notre être moral : elle nous juge complètement . Elle est "vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants...elle discerne les pensées et les intentions du coeur" (Hébreux 4:12).
Quel privilège de posséder un tel livre, d'avoir entre les mains une Révélation divine, de posséder l'histoire morale donnée par Dieu, du passé, du présent et de l'avenir de l'humanité en général et de chacun de nous en particulier !
La Bible, livre vivant, est aussi un livre vrai. Elle juge l'homme, sa conduite, son coeur : elle lui dit la vérité sur tout ce qui le concerne . Pour cette raison, le livre de Dieu n'est guère apprécié.
Pour cette raison aussi, les incrédules ont de tout temps travaillé fort et ferme pour découvrir des imperfections et des contradictions dans les Saintes Ecritures . les hommes ne se donnent pas la peine de chercher des défauts dans Virgile ou dans Homère, mais ils ne peuvent supporter la Bible parce qu'elle les met à nu moralement elle leur dit la vérité sur eux-mêmes et sur le monde auquel ils appartiennent.
N'en fut-il pas exactement de même pour Celui qui était "La Parole vivante", le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ quand il était sur la terre ? On le haïssait parce qu'il disait à chacun la vérité . Son ministère, ses paroles, sa conduite, sa vie entière étaient un témoignage contre le monde . Les autres pouvaient passer tranquillement, mais Lui était épié, contredit à chacun de ses pas . Et même lorsqu'il fut cloué sur la croix entre deux malfaiteurs, on laissa des derniers en pax : on ne les accabla pas d'injures et personne ne hochait la tête en se raillant d'eux . Non toutes les insultes, toutes les moqueries cruelles et sans pitié étaient à l'adresse du divin Crucifié.