" Les fils d'Eli étaient des vauriens qui ne se souciaient pas de l'Eternel" (1 Samuel 2:12)
Eli, le sacrificateur, semblait bien être un homme ayant connu le succès, au moins professionnellemnt parlant . Il était le pilier d'Israël, la référence en matière de foi, un homme qui avait de grandes responsabilités. De plus, son nom signifie :"Yahweh est mon Dieu", ce qui laisse supposer qu'il avait une relation étroite avec son Dieu . Il était juge en Israël dans une période troublée et il avait la durée pour lui de quarante années de ministère, ce n'est pas rien.
Quand vous examinez superficiellement la vie de cet homme, vous avez de quoi être épaté ! Mais à y regarder d'un peu plus près, on découvre qui si "professionnellement", c'était brillant, à la maison nettement moin glorieux ! Première leçon : les apparences du succès, celles qui sont visibles, celles que tous les autres peuvent voir, ne doivent jamaid faire oublier l'essentiel . Echouer avec ses enfants ne sera jamais remplacé par tous les succès de monde !
Notre Occident matérialiste véhicule l'idée qu'il faut avant tout réussir dans sa profession, que tout le reste peut attendre ! Non, pas nos nos fils, pas nos filles, pas notre épouse !
Il faudra du temps, mais de lézardes apparaissent dans la vitrine remplie des succès d'Eli . La Bible déclare de ses fils qu'ils étient des hommes pervers ! voilà un terrible échec pour Eli ! Ils n'aimaient pas Dieu, bien qu'étant engagés dans son oeuvre ; ils préféraient l'argent . Quelle décadence !
Eli le savait, mais il respectait davantage ses fils que son Dieu, encore un échec terrible pour ce père ! Ne lui ressemblons jamais ! N'irritons pas nos enfants, mais ne leur cédons jamais quand ils ont tort, disons-leur la vérité et s'il le faut, corrigeons-les avec mesure, mais fermeté.
Soyons de bons pères pour nos fils, nos filles, désirons pour eux et elles le meilleur, qu'ils vivent dans la volonté de Dieu : apprenons-leur à aimer la volonté divine.
Aimons nos enfants et occupons-nous de réussir avec eux en les voyant se tourner vers Jésus et le connaître.
QLSVB !