KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

60 articles publiés
dans cette catégorie
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

DEMEURER EN CHRIST

27/06/2007 10:15

DEMEURER EN CHRIST


"Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l'obtiendrez " (Jean 15:7).

Après avoir fixé une première condition pour connaître la prière invincible, "Si vous demeurez en moi" ,Jésus fixe une autre condition : "...Et que mes paroles demeurent en vous..." . Les paroles de Jésus demeurant en nous, c'est l'enseignement du Maître qui nous façonne, modèle notre vie de chaque jour et jusqu'au moindre de nos actes.

Il est donc vain d'espérer d'être puissant en prière à moins de méditer les paroles de Jésus et de les laisser s'enfoncer dans notre coeur et y demeurer . C'est en nous nourrissant constamment de ses paroles écrites telles que nous les trouvons dans la Bible, et en regardant au Saint-Esprit au point qu'elles influencent nos pensées, nos actions, nos paroles, nos prières.

Une simple étude intellectuelle de la Bible ne suffit pas. Il faut la méditer en regardant à Dieu pour qu'il la rende vivante en nous . Georges Muller, surnommé "l'apôtre de la foi", était un homme puissant dans la prière . Quand venait l'heure de la prière, il commençait par lire et méditer la Bible jusqu'à ce que, de cette étude, une prière commence à se former dans son coeur . Ainsi, Dieu lui-même était le véritable auteur de cette prière qui ne manquait pas d'être exaucée.

C'est par la Parole que le Saint-Esprit forme en nous ses prières . Si nous alimentons le feu de nos prières de ce combustible qu'est la Parole de Dieu, toutes nos difficultés seront résolues par l'intervention puissante de notre Seigneur . Malheureusement, il faut bien convenir que lecture biblique et prière sont les actes les plus négligés de notre vie . Ce n'est pas étonnant, alors, que les problèmes nous submergent et nous fassent suffoquer . C'est comme si nous avions retranché le sarment du cep . Cela conduit tout droit au dessèchement et à la stérilité car, dit Jésus : "Sans moi vous ne pouvez rien faire" . Il nous reste à nous tourner vers le divin vigneron pour qu'il opère une greffe du sarment sur le cep, afin que tout puisse recommencer.

QLSVB !






CHRIST, L'INCOMPARABLE

22/06/2007 09:58

CHRIST, L'INCOMPARABLE


Il y a plus de deux mille ans, un Homme naquit d'une manière étrangère aux lois de la nature . Cet Homme vécut dans la pauvreté et grandit dans l'effacement . Il ne fit pas de grans voyages . Une seule fois seulement, il franchit les frontières du pays dans lequel il vivait, ce fut à l'occasion de l'exil de sa première enfance.

Il n'avait ni richesses ni influance . Les membres de sa famille n'avaient rien de remarquable et ils n'avaient reçu ni éducation ni instruction particulières.

Nouveau-né, il fit trembler un roi . Enfant, il embarrassa des docteurs de la loi. Homme-mûr, il commanda aux forces de la nature, marcha sur les vagues comme sur la terre ferme et imposa silence à la mer .

Il guérit les malades sans médicaments et ne fit jamais payer ses services.

Jamais il n'écrivit de livre, et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet.

Jamais il ne composa de chant, et pourtant il a été le thème d'un nombre de chants plus grands que n'auraient pu en écrire tous les compositeurs réunis .

Jamais il ne fonda de collège, et pourtant toutes les écoles mises ensemble ne pourraient se vanter d'avoir un nombre d'élèves aussi grand que celui de ses disciples.

Jamais il ne commanda une armée, ni ne recruta un seul soldat, ni ne tira un seul coup de feu, et cependant aucun chef n'a jamais rassemblé autant de volontaires qui aient amené autant de rebelles à déposer les armes et à se rendre sans coup férir.

Jamais il n'exerça la profession de psychiatre, et pourtant il réconforta et guérit plus de coeurs brisés que les docteurs du monde entier.

Une fois par semaine, les rouages du commerce s'immobilisent, et des multitudes de fidèles prennent le chemin des lieux de culte pour l'adorer et lui rendre hommage.

Les noms des grands hommes d'état d'Athènes et de Rome sont apparus, puis ont disparus . Les noms des savants, des philosophes et des théologiens du passé sont apparues, puis ont disparu ; mais le nom de cet Homme est de plus en plus connu.

Bien qu'un long cheminement de vingt siècles s'étende entre les hommes de notre génération et la scène de sa crucifixion, il est toujours vivant . Hérode ne put le détruire, et la tombe ne put le retenir.

Son trône se dresse sur les plus hauts sommets de la gloire céleste . Dieu le proclame, les anges et les saints l'adorent, les démons le craignent. Il est le Christ vivant, notre Seigneur et notre Sauveur.

Ou bien nous serons avec lui pour toujours, ou bien nous serons séparés de lui à jamais.

C'est Christ, l'Incomparable, qui a dit :

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe . Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3:20).

" Je suis le chemin, la vérité et la vie . Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:5)

CAR

"Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes" (1 Tim.2;5)

C'EST POURQUOI

"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille"  (Actes 16:31).

QLSVB !






DEMEURER EN CHRIST

16/06/2007 09:00

DEMEURER EN CHRIST


" Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que voudrez, vous l'obtiendrez ". (Jean 15 :7)

Tout le secret de la priçre qui possède un pouvoir illimité se trouve dans ce vereset . Mais à cette prière invincible, Jésus pose cette dernière condition : "Si vous demeurez en moi".

Quand le Seigneur a prononcé ces paroles, il venait de se comparer à un cep de vigne, et ses disciples à des sarments . Les sarments n'ont aucune vie indépendante : s'ils venaient à être séparés du cep pour une raison quelconque, ils se dessècheraient rapidement et ne seraient plus bons qu'à être brûlés parce qu'on ne peut rien en faire, "pas même une cheville" dit la Bible (Ezechiel 15:1-4) . Les bourgeons, les feuilles, les fleurs, les fruits ne sont pas le résultat du sarment, mais celui du cep duquel coule la vie .

Demeurer en Christ, c'est s'attendre constamment à lui pour et à ce qu'il manifeste à travers nous . Si nous faisons cela, nos prières obtiendront la faveur de Dieu . Il ne pourra pas en être autrement puisque, finalement, ces prières seront celles que Jésus aura introduites, en nous incitant à les présenter à notre Père céleste .Quand nos prières échouent, c'est parce qu'elles sont nos prières , produites par notre volonté, nos désirs, notre compréhension des évènèments et les solutions que nous pensons êtres bonnes, alors nous demandons au Seigneur de faire ce qe nous "croyons" être bien.

Toutefois, nous n'avons pas à nous soucier de savoir si notre prière est le résultat de notre propre conception ou le résultat de la vie de Christ en nous . Surtout que personne ne se livre à une introspection qui serait plus nuisible que profitable . Le sarment demeure attaché au cep, c'est tout, et c'est là son utilité et le secret de son efficacité . "Demeurer", et non s'agiter ou se débattre . Concentrer nos pensées et nos affections sur Christ dans un total abandon en lui . Rechercher sérieusement sa face. Les chrétiens qui ont une fois pour toutes ces dispositions se développent dans le calme . Le Seigneur leur rappelle chaque tâche en ses temps et lieux, les conseille dans chaque difficulté, les incite à toute action utile et les conduit dans la prière efficace.."cela vous sera accordé" . Voilà la vie en Christ qui est le privilège de tout chrétien qui accepte de renoncer à lui-même jusqu'à expérimenter ce que Paul dit en Galates 2:20 :

" CE N'EST PLUS MOI QUI VIS, C'EST CHRIST QUI VIT EN MOI "

QLSVB !






A LA DECOUVERTE DE JESUS-CHRIST (2)

07/06/2007 15:13

A LA DECOUVERTE  DE JESUS-CHRIST  (2)


JESUS REVELE LORS DE SON MINISTERE TERRESTRE

Tout au long de son ministère public, Jésus fut très prudent quant à révéler qui il était, à cause de la menace des pharisiens hostiles de le mettre à mort le moment venu . C'est pourquoi, il se révèle et est révélé par Dieu uniquement à quelques priviliégés avant sa mort. Voici les principales façons dont Jésus fut révélé aux hommes lorsqu'il était sur le terre.

  1. COMME MESSIE  : Ce mot est le même mot que Christ qui signifie Celui qui est spécialement oint et envoyé par Dieu pour délivrer son peuple . Tout Israël attendait sa venue bien qu'ils ne s'attendaient pas à le voir venir humblement, comme ce fut le cas de Jésus (Matth?16:15-17) . Pierre reçut la révélationde Dieu que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jean 4:25-26 : Jésus a accordé à une femme pécheresse le privilège d'être une des rares personnes à laquelle il révéla qu'il était le Messie.
  2. COMME SAUVEUR : Luc 2:8-11 . Les bergers des environs de Bethléem furent également particulièrement bénis de ce qu'un ange leur dit que Jésus était leur Sauveur, ainsi que le Christ, le Seigneur. Jean 4:42 : Suite au témoignage de la femme concernant Jésus, les gens de Sychar vinrent et l'entendirent parler et découvrirent par eux-mêrmes que Jésus-Christ était le Sauveur du monde.
  3. COMME ROI : Jean 18 :36-37 : Ponce Pilate, le gouverneur romain, aux mains duquel Jésus avait été livré, interrogea Jésus sur ses prétentions à la royauté . Jésus se révéla à Pilate comme Roi, mais d'un royaume qui n'est pas de ce monde.
  4. COMME SEIGNEUR : Jean 13:13 : Bien que le titre "Seigneur" fut utilisé pour toute sorte de dirigeants, mâtres et enseignants, Jésus dévoila à ses disciples qu'il était Seigneur . Cela prit une plus grande signification après la glorification de Jésus?
  5. COMME BERGER : Jean 10;11-16 : Dans ce passage très important, Jésus s'adresse à un groupe de juifs composé en partie de pharisiens . Il se révèle comme étant le Berger de Dieu qui a le droit et l'unique responsabilité de prendre soin et de conduire les brebis, le peuple de Dieu. Cette déclaration a dû rendre les pharisiens particulièrement furieux en raison de certains passages de l'A./T tel Ezéchiel 34.

JESUS APRES SON ASCENSION

Nous apprenons que Jésus, après sa mort, sa résurrection et son ascension vers le Père, n'est plus désormais le "fils du charpentier" . La Bible déclare qu'après avoir accompli la volonté de son Père sur la terre, Jésus règne avec gloire sur toute la création . Voici quelques passages passionnants qui décrivent ce qui s'est passé pour lui et quelle est la place qu'il occupe désormais.

  1. PHILIPPIENS 2:9-11 :  Dier a élevé Jésus et lui a donné le nom de "Seigneur" ayant autorité absolue sur toutes choses 'Hébreux 2:9).
  2. EPHESIENS 1:20-23 : Dieu a ressuscité Jésus et l'a fait asseoir sur le trône à sa droite et a fait de lui la tête de l'Eglise (Actes 2:33-36)
  3. ROMAINS 8:42 : Jésus maintenant à la droite de Dieu, agit comme médiateur entre le Dieu et l'homme. Dans cette position de souverain sacrificateur, il peut intercéder pour nous (Hébreux 7:25).
  4. APOCALYPSE 19:11-16 : Jésus-Christ est Roi des rois et Seigneur des qseigneurs . Il revient comme Roi et Seigneur afin d'établir son royaume à jamais et emmener avec lui au ciel ceux qui lui appartiennent (Matthieu 24:30-31=

Voilà Celui que nous servons, que nous adorons et à qui nous obéissons. Quel grand privilège d'avoir Jésus; qui siège sue le trône dans le ciel, vivant dans notre coeur et par le Saint-Esprit.

QLSVB !






A LA DECOUVERTE DE JESUS-CHRIST

06/06/2007 11:20

A LA DECOUVERTE DE JESUS-CHRIST


Esaïe 53:1-2 :De la Génèse à l'Apocalypse, toute la Bible démontre  une unité d'intention : révéler Jésus-Christ . Lors d'une certaine occasion, Philippe demanda à Jésus :  "Seigneur, montre-nous le Pçre, et cela nous suffit"(Jean 14:8). Sa réponse fut : "Celui qui m'a vu a vu le Père". Jésus dit en fait qu'une personne ne peut connaître Dieu qu'en connaissant Jésus . Ceci est tout aussi vrai pour nous aujourd'hui . ConnaîtreDieu revient à connaître Jésus.

Examinons les différentes façons dont la Bible révèle Jésus-Christ.

JESUS DANS L'ANCIEN TESTAMENT

Tout au long de l'A.T., il y a de nombreux passages et de nombreuses prophéties qui parlent de la venue de Celui qui devait être le libérateur d'Israël . Ces passages se réfèrent évidemment à Jésus . Quelques-unes des prophéties les plus importantes sont:

  1. Esaïe 9:6_7 : Dans ce pasage, Esaïe, ayant une vision de l'avenir, dit que Jésus viendra établir son royaume et son gouvernement sur la terre . Il exercera son autorité avec sagesse et puissance annonçant la vie éternelle et la paix . Ce royaume n'est pas un royaume politique mais spirituel, s'établissant dans le coeur des hommes et des femmes.
  2. Zacharie 9:9 : Zacharie prophétisa que Jésus viendrait en tant que roi, mais ce qui remarquable, c'est qu'il viendrait humblement, monté sur un âne . Cela s'est littéralement accomplidans Matthieu 21:4-9 . Jérémie parle aussi de la venue d'un roi dans Jérémie 23:5 .
  3. Esaïe 59:20 : Là, nous apprenons que Jésus viendra comme Rédempteur pour sauver tous ceux qui se détournent de leurs péchés.
  4. Esaïe 53:1-2 : Voici, sanqs aucun doute, la prophétie la plus précise de l'A.T. concernant Jésus-Christ . Esaïe décrit ici comment  Jésus est venu comme rédempteur du péché de l'homme, prévoyant les souffrances terribles qu'il endurerait à la croix pour nous . Nous apprenons beaucoup sur ce que Jésus a fait en mourant pour nous au calvaire en examinantde  près cette prophétie émouvante.
  5. Génèse 3:15 :  En maudissant le serpent dans le jardin d'Eden à la suite du péché d'Adam et d'Eve, Dieu dit qu'il viendra, celui qui écrasera la tête du serpent, lequel représente la puissance de Satan. En remportant cette victoire, le talon du vainqueur sera "blessé" . Il s'agit là des souffrances que Jésus deavait endurer pour détruire la puisanace du diable.

JESUS AVANT DE DEVENIR HOMME

  1. Jean 1:1-3 : Par une révélation du Saint-Esprit, Jean nous dit que Jésus, avant de revêtir la nature humaine, était la Parole éternelle de Dieu . En fait, la Parole était Dieu (v.1) . C'est par Jésus, la Parole de Dieu, que le monde a été créé (voir Génèse 1:3) / Dieu dit :" Que la lumière soit"et la lumière fut . C'est par Jésus, Parole vivante de Dieu, qu'il maintient et soutient toute la création (Hébreux 1:2-3 / Colossiens 1:16-17 ). C'est cette Parole qui "a été faite chair et qui a habité parmi nous" (Jean 1:14).

JESUS DEVIENT HOMME

Paul décrit magnifiquement de quelle façon Jésus devint homme dans Philippiens 2:5-8 . D'après ce passage, nous apprenons que Jésus était l'égal de Dieu le Père, mais que dans une attitude de profonde humilité, il renonça à sa position divine et devint homme en tout point sauf pour ce qui concerne le péché (Hébreux 4:15). Cela s'appelle l'incarnation.

C'est pourquoi, lorsque l'ange Gabriel apparut à Marie, une simple jeune fille juive, il lui dit que bien qu'elle fut vierge, le Saint-Esprit, de façon surnaturelle, lui permettrait de concevoir et de porter un fils . Son nom devrait être Jésus et il serait le Fils de Dieu (Luc 1:26:35).

A SUIVRE...






Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus