|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]
|
|
|
|
LE MINISTERE DE JESUS
12/09/2007 11:06
Le Christ fut différent de tous les prophètes et conducteurs religieux qui aient jamais vécu . Par son autorité, ses actes, son exemple et la puissance de son enseignement, il amena ses auditeurs à reconnaître en lui le Fils unique de Dieu.
-
UNE AUTORITE CONVAINCANTE : L'autorité avec laquelle Jésus enseignait remplissait d'étonnement tous ceux qui l'entendaient . Les prophètes des temps anciens déclarèrent à maintes reprises Ainsi parle l'Eternel... Mais dans la bouche de Jésus revenait fréquemment l'expression Mais moi, je vous dis ...Ainsi dirigeait-il l'attention de ses auditeurs sur sa personne même . Les chefs du peuple juif tiraient leur autorité des grands maîtres diu passé, mais le Christ, lui, enseignait en son nom et de sa propre autorité.
-
DES PARABOLES SAISISSANTES : L'enseignement de Jésus-Christ fut donné sous forme d'images tirées de la vie quotidienne . Dans ces paraboles inoubliables, la vérité est à la fois cachée et révélée . La foule était captivée par l'histoire de l'Enfant Prodigue ou celle du Riche Insensé, par exemple, puis elle découvrait après-coup que la parabole les concernait.
-
DES MIRACLES CONVAINCANTS ; L'autorité du Christ fut en outre démontrée par ses miracles . Le vent et les vagues obéissaient à son commandement : les morts mêmes étaient ramenés à la vie . Toutefois, les miracles de Jésus furent le plus souvent des actes de guérison qui s'inscrivaient dans le cadre de sa mission d'amour . En le désignant comme le Fils de Dieu, ils annonçaient le royaume à venir .
-
UNE COMPASSION ATTIRANTE : La grande sollicitude du Christ envers les foules jaillissait de sa profonde compréhension de l'homme, créé à l'image de Dieu mais perdu et vivant dans un monde déchu . C'est ce qui le poussait à témoigner de l'intérêt et de la compassion à chaque individu . Cela apparaît d'une manuère frappante dans ses nombreuses rencontres avec des affligés, des malades et des démoniaques . Il ne fallut pas longtemps aux foules pour comprendre toute la valeur que Jésus attachait à la personne humaine, aussi venaient-elles à lui nombreuses.
-
UNE FORMATION : Au début de la seconde année de son ministère, Jésus choisit douze disciples pour les associer à son oeuvre d'enseignement, de prédication et de guérison . Ces hommes tirèrent instruction de l'exemple même du Christ et de l'enseignement qu'il leur donna en privé . Il les forma aussi, eux et septante autres disciples en vue de leur mission future : aller deux par deux dans le monde entier . Les Douze ne comprirent pas sur le moment tout ce qui leur était enseigné, mais la formation qu'ils reçurent alors devait avoir une importance capitale pour le développement futur de l'Eglise .
-
L'OPPOSITON, UN DEFI : Dès l'origine, les paroles et les actes de Jésus eurent pour les autorités juives un côté tranchant qui les irritait et les dressa en fin de compte contre lui . Les chefs religieux lui reprochaient de se mêler aux pécheurs, de bouleverser leurs traditions, de violer le sabbat et de prétendre être Dieu.
Il est à remarquer que tout en attirant l'attention de ses auditeurs sur sa propre personne, Jésus ne donna jamais l'impression d'être orgueilleux, arrogant ou égoïste .
QLSVB !
| |
|
|
|
|
|
|
|
JESUS DANS LES EVANGILES
03/09/2007 10:23
Les quatres évangiles présentent au lecteur un choix d'évènements significatifs de la vie de Jésus . Quelques-uns d'entre eux sont d'une importance capitale .
-
SON HUMBLE ORIGINE : Jésus naquit dans une famille très pauvre, sous le règne de l'empereur romain César Auguste . Sa naissance eut lieu dans un cadre misérable, lors d'un recensement ordonné par l'occupant . Sa vie était menacée, car le roi Hérode cherchait à le faire mourir . Les deux éléments qui caractérisèrent la naissance de Jésus, humilité et insécurité, devaient tisser la trame de sa vie tout entière.
-
SON BAPTEME ALORS QU'IL ETAIT SANS PECHE : Cet évènement marqua le début du ministère de Jésus . Jean-Baptiste prêchait à ses disciples un baptème de repentance . Jésus n'avait à se repentir d'aucun péché, mais en se soumettant au baptèle de Jean, il montrait qu'il s'identifiait à l'humanité pécheresse . La venue sur lui de l'Esprit sous la forme d'une colombe, et les paroles prononcées par Dieu le Père, étaient autant de signes donnant au ministère de Jésus l'approbation divine.
-
SA TENTATION AU DESERT : Immédiatement après son baptème, Jésus se retira pendant quarante jours dans le désert . Là, il jeûna et fut tenté par le diable . Ces tentations étaient des provocation visant à le détourner de sa mission . Mais Jésus en sortit vainqueur, comme de toutes celles qui suivirent.
-
SA TRANSFIGURATION REVELATRICE : Vers la fin de son ministère public, Jésus prit avec lui trois de ses disciples et les conduisit sur le sommet d'une montagne . Là, devant eux, toute sa personne fut irradiée d'une splendeur lumineuse . Moïse et Elie apparurent et s'entretinrent avec Jésus de sa mort prochaine à Jérusalem . Les disciples entendirent aussi une voix confirmant l'approbation divine, la voix qui s'était fait entendre lors du baptème de Jésus . Cet évènement faisait entrevoir clairement, comme en avant-première, l'éclat de la gloire qui était réservée à Jésus .
-
SA MORT DANS L'OBEISSANCE : Après l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, les évènements se retournèrent contre lui . Le repas de la Pâque qu'il avait célébrée avec ses amis fut rapidement suivi de la trahison de Judas, d'une série d'accusations injustes et finalement de sa mort sur une croix et sa mise au tombeau . Ce fut une heure de profondes ténéèbres, l'heure même pour laquelle Jésus était venu dans ce monde . Il avait clairement fait comprendre que sa mission ne se limitait pas à enseigner et guérir, mais qu'il devait souffrir et mourir pour tous les hommes.
-
SA RESURRECTION TRIOMPHANTE : Trente-six heures après la mise au tombeau de Jésus, le sépulchre fut trouvé vide ! seules restaient les bandelettes et le suaire . Il n'en fallut pas plus à Jean : "il vit et il crut". Jésus apparut ensuite à ses amis durant quarante jours . Sa résurrection n'était pas un leurre : il prit de la nourriture, se laissa toucher, et fut reconnu par des centaines de personnes . Cependant quelque chose d'unique et de puissant le distinguait : sa victoire sur la mort.
-
SA GLORIEUSE ASCENSION : Ce fut sur le Mont des Oliviers que Jésus se montra à ses amis pour la dernière fois . Là le Maître leur donna l'ordre de faire des disciples dans le monde entier ; et il leur promit le don de l'Esprit qui les qualifierait puissamment pour cette mission . Puis, Jésus fut enlevé du milieu d'eux, de façon visible . Il ne devait plus être vu jsqu'à son retour .
Les principaux évènements relatés dans les évangiles nous montrent de quelle façon notre Seigneur vécut, mourut et ressuscita .Il nous faudrait faire un exposé succinct de l'impact de la vie et de la mort du Christ sur l'humanité entière jusqu'à nos jours pour nous rendre compte de l'importance de son ministère.
QLSVB !
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'INCARNATION DE JESUS CHRIST
25/08/2007 09:47
Le mot "incarnation'' signifie "être fait homme" . Le Nouveau Testament nous révèle que Dieu s'est fait homme . La personne de Jésus Christ était pleinement divine et pleinement humaine.
-
Le Christ était Fils de Dieu dès avant la création de toutes choses : La Bible nous enseigne que Jésus n'est pas venu à l'existence du fait de sa naissance, mais qu'il fut de toute éternité le Fils de Dieu . Par lui, Dieu créa l'univers, et toutes choses subsistent en lui.
-
Sa conception fut naturelle : Si la naissance de Jésus fut naturelle, comme celle de tout être humain, sa conception se produisit par l'intervention du Saint-Esprit . De ce fait, Jésus fut à la fois Dieu et homme . Les circonstances de la naissance de Jésus Christ nous aident à mieux comprendre pourquoi il naquit sans péché . La nature de l'homme lui est transmise par ses parents . Or Jésus, du fait de sa conception exceptionnelle, vint au monde sans cette tendance au péché.
-
Elle confirme la parfaite divinité du Christ : Au fur et à mesure que se succèdent les pages du Nouveau Testament, apparaît avec une intensité toujours accrue la révélation de la divinité du Christ . Ce qui au début n'est qu'allusion se précise de plus en plus pour dzvznir en fin affirmation éclatante . Les signes révélateurs ? Le caractère de Christ (sa vie sans péché et sa pureté) ; ses affirmations (il dit être la Vérité, le Juge du monde et avoir une relation unique avec le Père) ; et son comportement (il accomplit des miracles, pardonne les péchés et accepte d'être adoré).
-
Elle établit sa pleine humanité : Le Nouveau Testament nous montre le Christ pleinement homme, né dans une famille hébraïque et soumis à la loi de son peuple . Il eut à faire face aux problèmes communs à tous les hommes : faim, soif, fatigue et tristesse. Il connut la tentation dans sa toute puissance, sans cependant y jamais succomber .Tout en restant pleinement Dieu, Jésus en tant qu'homme partagea toute la fragilité humaine . De ce fait, il était parfaitement qualifié pour être le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
-
Elle explique le caractère unique de sa personnalité : Jésus Christ n'est comparable à aucun autre car il est à la fois Dieu et homme . En sa personne sont réunies deux natures distinctes . C'est le même Jésus qui disait "donne-moi à boire" et qui, en priant, parlait de la gloire éternelle qu'il avait auprès du Père . Les auteurs du Nouveau Testament n'essayent pas d'expliquer par la philosophie comme une personnalité peut être à la fois divine et humaine . Cependant, le protrait qu'ils nous tracent du Christ l'identifie à la fois à l'homme et à Dieu.
-
Elle accrédite son ministère de salut : Certains aspects de l'incarnation dépassent notre entendement . Une chose cependant reste claire : nous en savons assez pour bien comprendre qu'en la personne de Jésus Christ, vraiment Dieu et vraiment homme, nous avons découvert le Sauveur qui peut répondre aux besoins du genre humain . En abandonnant la splendeur éternelle dont il était revêtu, et en prenant sur lui les fardeaux de l'humanité - jusqu'à mourir sur une croix pour nos péchés - Jésus est devenu le seul médiateur à pouvoir réconcilier Dieu avec l'homme : par sa résurrection il nous ouvre l'accès du ciel.
Des erreurs sont apparues au cours de l'histoire de l'Eglise lorsque l'un des deux aspects de la nature du Christ a été négligé . Il est nécessaire de bien comprendre que le Christ est pleinement Dieu et pleinement homme.
QLSVB !
Commentaire de sosministries (28/08/2007 20:30) :
La divinite de Christ est La base de la foi, croire en sa divinite
c'est garantir son salut, on ne peut pas avoir de foi en Dieu si
l'on ne crois pas que JESUS-CHRIST est Dieu
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE GRAND TRÔNE BLANC
17/08/2007 11:43
"Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s'enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux. (Apocalypse 20:11)
Dans la vision de Jean, "un grand trône blanc" est dressé . Cela évoque la majesté souveraine et la sainteté absolue de celui qui y siège, ainsi que la justice infaillible de la sentence qui va être rendue . Le ciel et la terre s'enfuient de devant la face du Juge suprême car cette création, qui a eu un commencement, doit connaître une fin en jugement à cause du péché qui l'a souillée : ""Les cieux et la terre de maintenant sont réservés... pour le feu... Les cieux passeront avec un bruit sifflant... et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement" (2 Pierre 3:7-10).
Devant le trône comparaissent "les morts, les grands et les petits" : ici plus de distinction sociale ou autre : ils portent tous le même caractère, ils ont négligé ou refusé le salut de Dieu (Hébreux 2:3 / 2 Thessalonciens 2:10-12). Tandis que le ciel et la terre disparaissent dans un terrible embrasement, les rebelles demeurent et sont présentés devant le Juge avec leurs fautes non expiées . L'incrédule voudrait bien être anéanti corps et âme, il ne le pourra pas . Certains soumettent leur dépuoille à la crémation, dans l'intention expresse que Due, "s'il existe", ne retrouve rien de leur corps . Ils ont peur, et leur crainte est fondée : le Créateur qui, de la poussière, a autrefois formé l'homme (Génèse 2:7), le fera aussi, en temps voulu, revenir de la poussière d'où il avait été pris (Ecclésiaste 12:7).
"Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie . Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres " (Apocalypse 20:12).
Le jugement sera rigoureux et entrera dans les moindres détails : TOUT a été enregistré dans les livres divins et viendra en pleine lumière . Chacun de ceux qui sont morts "dans leurs péchés", parce qu'ils n'ont pas cru (Jean 8:21-24) verra inscrite sa dette envers Dieu, et toute bouche sera fermée . Le temps de la grâce sera passé pour toujours.
Un autre livre est ouvert en même temps, "celui de la vie" : il contient le nom de tous ceux, qui ayant cru sont, en vertu du sacrifice de Christ, à l'abri du jugement et reçus dans la félicité éternelle (Apocalypse 21:27) . Ce registre est ouvert afin de montrer à ceux qui vont être condamnés que leur nom aurait pu y être inscrit, s'ils n'avaient pas refusé l'amour de Dieu pour être sauvés : "Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu" (20:15). Non pas pour y être anéanti, car "la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont aucun repos, ni jour, ni nuit" (14:11) . C'est un mensonge de Satan d'affirmer que les impies seont anéantis.
Mais, objectera-t-on, comment accorder ces déclarations avec l'amour de Dieu ? Si grands que soient son amour et sa miséricorde, les droits de sa justice et sa sainteté ne peuvent être abaissés . Dieu ne saurait agir au détriment d'un de ses attributs pour faire triompher l'autre.
Regardez à la croix - c'est encore temps - et vous verrez comment Dieu a concilié avec sa grâce les exigences de sa justice sainte, en frappant son Bien-aimé !
QLSVB !
| |
|
|
|
|
|
|
|
CHRIST REVIENDRA
09/08/2007 08:23
"En attendant que se réalise notre bienheureuse espérance, la révélation de la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et Sauveur (Jude 2-13- Bible du Semeur)
Tous les chrétiens attendent le retour personnel du Christ, à la fin des temps, comme l'a prédit la Bible.
-
SELON LES PROPHETIES : De nombreux passages de l'AT se rapportent au gouvernement royal du Christ : ces prédictions ne seront manifestement pas réalisées avant son retour . Les prophéties du NT se trouvent dans les Evangiles, les Actes, les Epitres et dans le livre de l'Apocalypse . Elles parlent du retour du Seigneur comme d'une Venue, d'une Révélation, du Jour du Seigneur et de son Apparition.
-
PERSONNELLEMENT : Bien sûr, ne pensons pas que Jésus est absent et loin de son peuple en ce moment : il a promis d'être avec ses disciples jusqu'à la fin . Si pour le moment, il est présent par son Esprit dans l'Eglise et demeure invisible, son retour sera visible et personnel . Les apôtres ont reçu l'assurance, au moment de l'Ascension de Jésus que lui-même reviendrait.
-
D'UNE FACON VISIBLE : Le retour de Jésus-Christ ne sera pas une affaire secrète, cavhée . La Bible nous enseigne que toute la population de la terre assistera à l'évènement . Pour les croyants, l'apparition de Jésus-Christ sera un spectacle merveilleux et glorieux, mais l'Ecriture nous dit aussi que pour les autres elle sera un sujet d'épouvante.
-
D'UNE FACON SOUDAINE : Le Seigneur a dit qu'à l'époque de son retour, la vie des gens serait comme au temps de Noé, caractérisée par l'insouciance . Mais d'un seul coup, tout sera interrompu . La Bible compare le retour de Jésus-Christ à un éclair à un voleur dans la nuit et à un maître qui rend une visite inattendue à ses serviteurs. Les gens seront totalement surpris, malgré les nombreux avertissements des Ecritures . Toutes les paraboles de Jésus concernant son retour indiquent sa soudaineté.
-
TRIOMPHALEMENT : Cette seconde venue du Christ sera complètement différente, sans aucune comparaison avec les conditions obscures et misérables de la première . Devant la victorieuse majesté de l'apparition de Jéus-Christ, chacun devra reconnaître qu'il est vraiment Seigneur .
-
POUR METTRE UN TERME A LA PERIODE ACTUELLE : Ainsi s'ouvrira le dernier chapitre de l'humanité . La venue du Christ amènera les gouvernements, les nations, les autorités et tous les ennemis de Dieu à se plier sous sa loi et son jugement .La mort sera détruite . Satan, et tout l'empire du mal, seront renversés pour toujours . Et l'Eglise sera unie à son Seigneur dans la demeure qu'il a préparée pour elle.
L'histoire est remplie d'exemples de fausses prédictions relatives à l'époque du retour de Jésus-Christ . Pour le chrétien, la meilleure façon de ses préparer à cet évènement esr d'être engagé dans un service actif et d'obéir au Seigneur.
QLSVB !
| |
|
|
|
|