" Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que voudrez, vous l'obtiendrez ". (Jean 15 :7)
Tout le secret de la priçre qui possède un pouvoir illimité se trouve dans ce vereset . Mais à cette prière invincible, Jésus pose cette dernière condition : "Si vous demeurez en moi".
Quand le Seigneur a prononcé ces paroles, il venait de se comparer à un cep de vigne, et ses disciples à des sarments . Les sarments n'ont aucune vie indépendante : s'ils venaient à être séparés du cep pour une raison quelconque, ils se dessècheraient rapidement et ne seraient plus bons qu'à être brûlés parce qu'on ne peut rien en faire, "pas même une cheville" dit la Bible (Ezechiel 15:1-4) . Les bourgeons, les feuilles, les fleurs, les fruits ne sont pas le résultat du sarment, mais celui du cep duquel coule la vie .
Demeurer en Christ, c'est s'attendre constamment à lui pour et à ce qu'il manifeste à travers nous . Si nous faisons cela, nos prières obtiendront la faveur de Dieu . Il ne pourra pas en être autrement puisque, finalement, ces prières seront celles que Jésus aura introduites, en nous incitant à les présenter à notre Père céleste .Quand nos prières échouent, c'est parce qu'elles sont nos prières , produites par notre volonté, nos désirs, notre compréhension des évènèments et les solutions que nous pensons êtres bonnes, alors nous demandons au Seigneur de faire ce qe nous "croyons" être bien.
Toutefois, nous n'avons pas à nous soucier de savoir si notre prière est le résultat de notre propre conception ou le résultat de la vie de Christ en nous . Surtout que personne ne se livre à une introspection qui serait plus nuisible que profitable . Le sarment demeure attaché au cep, c'est tout, et c'est là son utilité et le secret de son efficacité . "Demeurer", et non s'agiter ou se débattre . Concentrer nos pensées et nos affections sur Christ dans un total abandon en lui . Rechercher sérieusement sa face. Les chrétiens qui ont une fois pour toutes ces dispositions se développent dans le calme . Le Seigneur leur rappelle chaque tâche en ses temps et lieux, les conseille dans chaque difficulté, les incite à toute action utile et les conduit dans la prière efficace.."cela vous sera accordé" . Voilà la vie en Christ qui est le privilège de tout chrétien qui accepte de renoncer à lui-même jusqu'à expérimenter ce que Paul dit en Galates 2:20 :
" CE N'EST PLUS MOI QUI VIS, C'EST CHRIST QUI VIT EN MOI "
QLSVB !