KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

63 articles publiés
dans cette catégorie
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

LE LANGAGE DE LA PAIX

08/10/2007 10:27

LE LANGAGE DE LA PAIX


"Or, je vous le déclare, au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole sans fondement qu'il auront pononcées "  (Matthieu 12:36 _ Bible du Seleur)

"Car là où il y a un zèle amer et un esprit de disputen il y a du désordre et toutes sortes de lauvaises actions . La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix" (Jacques 3:16-18).

Que de paroles pouvons-nous entendre qui blessent les coeurs, qui divisentt les amis, qui déchirent les couples . Ces paroles sont partout : dans les maisons, dans les rues, dans les commerces, sur tous les médias, etc...On se délecte de toutes sortes de rumeurs, de ragots . La Bible, dans le livre des proverbes, nous met en garde sur les méfaits de la langue (Proverbes 18:8 / 26;20-22) .

Apprenons à nous taire et à fermer l'oreille aux ragots, à ne rien dire ou répéter quelque chose qui entraînerait des blessures et des disputes ? La médisance, les disputes sont une oeuvre de la chair au même titre que l'ivrognerie (Galates 5:19;21).

Là encore, nous avons besoin de demander à Dieu de nous remplir de sa sagesse, cette sagesse qui est pacifique, modérée et conciliante . Qu'il nous remplisse aussi de son amour dont nous avons une description au chapitre 13 de la première épitre aux Corinthines : "L'amour ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout " (v5 à 7).

Apportons des paroles qui vont réconcilier les uns avec les autres, qui vont apporter la paix autour de nous .

QLSVB !






VOIR L'INVISIBLE

30/09/2007 10:02

VOIR L'INVISIBLE


" Il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d'Israël ton peuple " (Luc 2:32 - Bible du Semeur)

Mon petit-fils Matthieu avait ce don de voir ce que les autres ne voyaient pas lorsqu'il était tout petit . Ainsi, lors d'un de ses séjours dans les Ardennes belges, chez des amis, jouant avec ses frères et sa soeur, il voyait régulièrement un ours, un loup ou je ne sais quoi encore ! Bien entendu, ni ours ni loup, à la rigueur un marcassin ou un écureuil !

Je pense à ce récit de la Bible (Luc 2:20-32) et je me dis que ce jour-là, ils n'ont pas été nombreux à voir autrement ce coupe humble, arrivant de la campagne dans ce haut lieu de la religion juive, sans doute impressionné comme le sont toujours les gens humbles confrontés au luxe, au pouvoir et à la puissance ! Qui a vu, qui a reconnu qu'il y avait là le Dieu éternel en la présence de ce petit enfant, l'enfant Jésus ? Ils étaient si insignifiants aux yeux des autres et pourtant... Tous ces constructeurs de mausolées, de tombeaux, qui vivaient les yeux rivés sur un passé aussi glorieux que révolu, n'ont rien vu !

Seul un vieux prédicateur, Siméon, va voir ce personne n'avait vu . Il faut dire que c'est la personne du saint-Esprit qui va lui ouvrir les yeux . C'est toujours ce que fait le Saint-Esprit : il révèle Jésus aux coeurs . Lui va voir autrement, il va reconnaître Jésus là où tous les autres ne voient que le petit d'une famille pauvre .

Puis arrive une vieille femme, Anne, elle prophétise, et le même Esprit Saint lui dévoile que cet enfant, qui n'était qu'un enfant parmi des milliers d'autres qui passaient là chaque année, était le Fils de Dieu .

Quelle vision avons-nous de ce que nous faisons ? Nous pouvons imaginer que c'est insignifiant d'élever nos enfants dans la foi, que personne ne nous remarque, mais l'avenir nous dévoilera l'importance de ce travail !

N'ayons pas de mépris pour ce que les autres considèrent comme insignifiant, parce Dieu s'y cache bien souvent .

QLSVB !






REPENTANCE ET FOI

22/09/2007 09:14

REPENTANCE ET FOI


" Sans cesse, j'ai appelé Juifs et Grecs à changer d'attitude envers Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur " (Actes 20:21 - Bible du Semeur)

Tout le message évangélique repose sur ces deux fondements bénis que sont la repentance et la foi . C'est le Seigneur Jésus qui les a placées dans ce sens et il ne faut pas y toucher . La repentance envers Dieu et la foi en Jésus .

La repentance envers Dieu ne peut venir qu'avant la foi et les deux, réunies en une seule et même expérience, conduisent au pardon et au salut de Dieu .

La repentance n'est pas du remords, ce dernier n'est qu'une tristesse négative . Judas aut des remords : il se suicidera . Les remords véhiculent la mort . La repentance est une tristesse positive qui conduit à la vie, elle nous pousse vers un désir ardent de mettre notre vie en règle envers Dieu . Elle ne nous cherche pas d'excuses, mais nous amène à reconnaître avec indignation le mal que nous avons fait ; elle nous aide à réparer quand cela est possible (2 Corinthiens 7:11). Cependant, la repentance ne suffit pas . Si les choses devaient s'arrêter là, ce serait terrible.

Il faut payer pour nos péchés ! Mais disons-le tout de suite, personne ici-bas n'a les moyens de le faire : "Le rachat de leur âme est cher et n'aura jamais lieu ; ils (les êtres humains) ne peuvent se racheter l'un l'autre, ni donner à Dieu le prix du rachat" (Psaume 49:9 et 8) . Un seul pouvait faire cela, Jésus, Dieu fait homme, et il l'a fait sur la croix ! Par son sacrifice, Jésus nous rachète de la condamnation éternelle . Pour quiconque se repent et croit qu'il a payé notre dette, le salut est acquis !

La vraie foi est précédée de la repentance et suivie d'un changement d'attitude à l'égard de Dieu .

Repentez-vous, reconnaissez votre péché et croyez que Jésus a tout accompli pour vous en répandant son sang à la croix : soyez baptisé dans l'eau selon ce que Jésus demande et puis servez Jésus au sein de votre génération .

QLSVB !






LA PAROLE DE DIEU ET NOUS

14/09/2007 09:22

LA PAROLE DE DIEU ET NOUS


"Lorsque le peuple regagna le camp, les responsables d'Israël se demandèrent : Pourquoi l'Eternel nous a-t-l fait battre aujourd'hui par les Philistins ? "  ( 1 Samuel 4:11-Bible du Semeur)

Le texte de 1 Samuel 4:1 à 11 est encore aujourd'hui d'une grande actualité.

  1. Cette patole s'adresse au peuple de Dieu (Israël), et par extension à l'Eglise (Galates 6:16) . Cette nation d'Israël ne connaît plus rien d'autre que des défaites : leurs ennemis héréditaires (les Philistins) triomphent sans cesse . C'est un constat pénible mais réaliste !
  2. Les responsables spirituels du peuple s'interrogent : "pourquoi Dieu nous a-t-il laissé battre ?" C'est toujours bien de voir les choses en face et de se remettre en question courageusement ! Nous devrions faire la même chose qu'eux face à nos défaites . Leur malheur, ce n'est pas que leurs questions soient mauvaises, mais la réponse ne leur convient pas . Quand Samuel parle de la part de Dieu, ils ne veulent pas entendre !Alors ils s'imaginent une réponse : "Il faut amener l'Arche de l'alliance au milieu du camp et tout ira mieux" . Quand tout va mal pour nous, alors nous remettons un peu de religion au milieu de notre vie, dans nos habitudes, un petit zeste de superstition et de croyance !
  3. Ils ont voulu une solution rapide pour impressionner leurs ennemis : leur solution est plutôt pire que mieux . La défaite est encore plus grande !

Retenons ceci : on ne peut pas obliger Dieu à nous secourir ! Tant qu'il n'y a pas de repentance sincère, il n'y a pas de changements bénis et heureux pour nous . Ne rêvons pas et débarrassons-nous de nos illusions ! Dieu n'exauce pas les pécheurs qui ne se repentent pas !

Enfin, recevons le verdict de la Parole de Dieu, de l'Evangiler qui, face à nos défaites, n'a qu'une seule solution, et c'est la meilleure : "Il n'y a sous le ciel aucun autre nom (celui de Jésus) qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous puissions être sauvés !".

Libres à nous de vouloir faire autrement, mais c'est à nos risques et périls . Dieu a toujours raison, écoutons-le !

QLSVB !






LA TERRE, LE CIEL

06/09/2007 09:13

LA TERRE, LE CIEL


" Quant à nous, nous sommes citoyens du Royaume des cieux : de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver . Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité " (Philippiens 3:20-21 - Bible du Semeur)

Deux dangers menaçaient l'Eglise de Philippes et n'ont cessé dès lors de menacer l'église universelle . Examinons-les en tenant compte de Philippiens 3:12-21 .

  1. LE CIEL SANS LA TERRE (v.12à16) : Le premier danger consiste à s'intéresser tellement exclusivement aux choses du ciel qu'on finit par croire qu'on y est déjà installé ! Et comme dans le royaume de Dieu il n'y a ni souffrance ni péché, toute maladie dans l'Eglise et chez les chrétiens est ressentie comme un péché, et tout défaut comme une désobéissance . Paul rappelle à ces chrétiens que nous sommes en route . Personne (même pas Paul lui-même) n'est "arrivé" . L'Eglise ne saurait être parfaite . Nous n'avons pas à nous scandaliser de ses échecs et de ses défauts . Sachant cela, un seul souci doit nous animer : avec patience et persévérance, progresser dans la communion du Christ, marcher, et même courir.
  2. LA TERRE SANS LE CIEL (v.17 è 21) : Mais, il est un autre danger : celui qui consisterait à tellement se préoccuper d'ici-bas qu'on en oublierait le ciel . C'est le danger, bien sûr, de la recherche du plaisir, mais aussi de ce qu'on a appelé un christianisme "horizontal" où l'on ne pense plus qu'à l'action sociale et politique . Paul rappelle que notre vraie patrie est le ciel et notre ultime espérance, le retour du Seigneur .
  3. LE CIEL SUR LA TERRE (v.18) : C'est à la croix que le ciel et la terre ont été réconciliés . Vivre en "amis de la croix", c'est vivre ici-bas les signes de la vie nouvelle du royaume de Dieu qui vient, c'est marcher parmi les hommes à l'exemple du Christ . Paul s'oppose aux ennemis de la croix, il ne les en aime pas moins pour auatnt, il pleure sur eux.

QLSVB !






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus