" Il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d'Israël ton peuple " (Luc 2:32 - Bible du Semeur)
Mon petit-fils Matthieu avait ce don de voir ce que les autres ne voyaient pas lorsqu'il était tout petit . Ainsi, lors d'un de ses séjours dans les Ardennes belges, chez des amis, jouant avec ses frères et sa soeur, il voyait régulièrement un ours, un loup ou je ne sais quoi encore ! Bien entendu, ni ours ni loup, à la rigueur un marcassin ou un écureuil !
Je pense à ce récit de la Bible (Luc 2:20-32) et je me dis que ce jour-là, ils n'ont pas été nombreux à voir autrement ce coupe humble, arrivant de la campagne dans ce haut lieu de la religion juive, sans doute impressionné comme le sont toujours les gens humbles confrontés au luxe, au pouvoir et à la puissance ! Qui a vu, qui a reconnu qu'il y avait là le Dieu éternel en la présence de ce petit enfant, l'enfant Jésus ? Ils étaient si insignifiants aux yeux des autres et pourtant... Tous ces constructeurs de mausolées, de tombeaux, qui vivaient les yeux rivés sur un passé aussi glorieux que révolu, n'ont rien vu !
Seul un vieux prédicateur, Siméon, va voir ce personne n'avait vu . Il faut dire que c'est la personne du saint-Esprit qui va lui ouvrir les yeux . C'est toujours ce que fait le Saint-Esprit : il révèle Jésus aux coeurs . Lui va voir autrement, il va reconnaître Jésus là où tous les autres ne voient que le petit d'une famille pauvre .
Puis arrive une vieille femme, Anne, elle prophétise, et le même Esprit Saint lui dévoile que cet enfant, qui n'était qu'un enfant parmi des milliers d'autres qui passaient là chaque année, était le Fils de Dieu .
Quelle vision avons-nous de ce que nous faisons ? Nous pouvons imaginer que c'est insignifiant d'élever nos enfants dans la foi, que personne ne nous remarque, mais l'avenir nous dévoilera l'importance de ce travail !
N'ayons pas de mépris pour ce que les autres considèrent comme insignifiant, parce Dieu s'y cache bien souvent .
QLSVB !