" Sans cesse, j'ai appelé Juifs et Grecs à changer d'attitude envers Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur " (Actes 20:21 - Bible du Semeur)
Tout le message évangélique repose sur ces deux fondements bénis que sont la repentance et la foi . C'est le Seigneur Jésus qui les a placées dans ce sens et il ne faut pas y toucher . La repentance envers Dieu et la foi en Jésus .
La repentance envers Dieu ne peut venir qu'avant la foi et les deux, réunies en une seule et même expérience, conduisent au pardon et au salut de Dieu .
La repentance n'est pas du remords, ce dernier n'est qu'une tristesse négative . Judas aut des remords : il se suicidera . Les remords véhiculent la mort . La repentance est une tristesse positive qui conduit à la vie, elle nous pousse vers un désir ardent de mettre notre vie en règle envers Dieu . Elle ne nous cherche pas d'excuses, mais nous amène à reconnaître avec indignation le mal que nous avons fait ; elle nous aide à réparer quand cela est possible (2 Corinthiens 7:11). Cependant, la repentance ne suffit pas . Si les choses devaient s'arrêter là, ce serait terrible.
Il faut payer pour nos péchés ! Mais disons-le tout de suite, personne ici-bas n'a les moyens de le faire : "Le rachat de leur âme est cher et n'aura jamais lieu ; ils (les êtres humains) ne peuvent se racheter l'un l'autre, ni donner à Dieu le prix du rachat" (Psaume 49:9 et 8) . Un seul pouvait faire cela, Jésus, Dieu fait homme, et il l'a fait sur la croix ! Par son sacrifice, Jésus nous rachète de la condamnation éternelle . Pour quiconque se repent et croit qu'il a payé notre dette, le salut est acquis !
La vraie foi est précédée de la repentance et suivie d'un changement d'attitude à l'égard de Dieu .
Repentez-vous, reconnaissez votre péché et croyez que Jésus a tout accompli pour vous en répandant son sang à la croix : soyez baptisé dans l'eau selon ce que Jésus demande et puis servez Jésus au sein de votre génération .
QLSVB !