"Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser les réunions . Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur'' . (Hébreux 10:25 - Bible du Semeur).
Il y a des abandons en chaîne qui se produisent chez certaines personnes : l'abandon du "premier amour" (Apocalypse 2:4) conduit à l'abandon de l'Assemblée, et entraîne l'abandon de l'assurance (10:35).
Il est triste de constater que des personnes peuvent quitter leur Assemblée ! D'une façon générale, elles se divisent en trois catégories :
-
CELLES QUI PENSENT QU'ON NE LES APPRECIENT PAS ASSEZ : Elles occupent une place qui n'est pas en rapport avec leurs qualités ou avec leurs mérites : orgueil, vanité, propre justice .
-
CELLES QUI ONT SOIF DE NOUVEAUTE : "Nos yeux ne voient que de la manne" (Nombres 11:6) - "Notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" (21:5) - "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctirne : mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de diocteurs selon leurs propres désirs" (2 Timothée 4:3). Il faut toujors plus d'expériences, de sensations, d'émotions.
-
CELLES QUI NE SUPPORTENT PAS D'ETRE DISCIPLINEES : Le mot discipline vient de disciple . Etre disciple de Jésus, c'est ler suivre jusqu'au Calvaire . Il a dit "Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même" . Les exigences du Seigneur ne le rendent pas populaire . Le message dénonçant le péché et le condamnant peut déplaire à certains.
Mais vous, vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces catégories de personnes, vous n'avez donc pas envie de quitter votre Asemblée, et c'est tant mieux. Pour nous qui aimons le Seigneur de tout notre coeur, les belles pages de l'Evangile gardent toujours leur fraîcheur, comme l'herbe tendre des brebis dont l'Eternel est le berger (Psaume 23).
QLSVB !