KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

65 articles publiés
dans cette catégorie
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

TUEURS DE VISIONS

09/10/2007 10:13

TUEURS  DE  VISIONS


"Quand il n'y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller . Heureux celui qui obéit à la Loi de Dieu " (Proverbes 29:18 - Bible du Semeur)

"Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein : heureux s'il observe la loi"...Avoir une vue claire et nette de l'oeuvre de Dieu, des moyens d'avancer et d'accompagner un service utile pour la gloire de Dieu est important . Il existe néammoins des sentiments semblables à des tueurs de vision venant interférer et brouiller la bonne vision : il faut les combattre !

* Parmi les tueurs de vision, on trouve en bonne place les stéréotypes, c'est-à-dire une conception populaire des choses . Bien des cultures sont sclérosées par des stéréotypes, des Eglises aussi, et certains ministères pas moins ! On voit ainsi de vieux clichés érigés en lois quasi divines : par exemple certains disent :"Pour avoir un culte béni, il faut jouer les cantiques uniquement sur l'orgue datant du réveil !" . Pour d'autres, il est impossible que Dieu envisage de bénir le pasteur s'il ne prêche pas avant la Sainte Cène ! Et puis si la prière finale devait être oubliée, on ne manquerait pas de crier au blasphème ! Souvent, les stéréotypes sont un raccourci de vérité : la vision de Dieu pour son Eglise ne se résume pas à nos raccourcis !

* Autre tueur de vision bien connu : la suffisance ! On est certain d'avoir raison contre tout le monde, on détient le monople de la vérité, notre vision ne peut être que la bonne ! Non ! La bonne vision pour l'Eglise reste celle que Dieu donne à son peuple : ayons assez d'humilité pour éviter de juger trop vite le travail et la vision des autres . Paul et Barnabas (Actes 15:36 à 41) n'eurent pas la même vision tout le temps, mais finalement qui a eu raison ? Certains disent que c'est Paul, d'autres regrettent cette affaire . En réalité, Dieu avait raison . Jean-Marc fut une source de bénédictions pour Paul des années plus tard ! Dieu sait ce qu'il fait !

Ne tuons pas la vision divine pour notre génération, recherchons-là et vivons-là!

QLSVB !






LE FILS PRODIGUE

01/10/2007 10:34

LE FILS PRODIGUE


" Mais il fallait bien faire une fête et nous réjouir, puisque ton frère que voici était mort ey qu'il est revenu à la vie, puisqu'il état perdu et que nous l'avons retrouvé " (Luc 15:32 - Bible du Semeur)

Ce récit magnifiquement construit nous présente d'une manière imagée ce qu'est le parcours spirituel d'un être humain vers la chute, la déchéance et l'échec . Il est bien évident que les lignes qui suivent sont écrites pour que nous évitions ce chemin de perdition.

Les sept marches vers l'âbime et la déchéance sont :

  1. Le verset 12 nous apprend que ce garçon vivait uniquement d'après ce qu'il voulait : il aimait faire ses quatre volontés et refusait totalement de se préoccuper, par exemple, de la volonté de son père : "Donne-moi !".
  2. Le verset 13 suivant met l'accent sur le profit égoïste qui l'anime : il veut profiter égoïstement de sa vie : "Auant tout ramassé !".
  3. Puis, dans ce même verset 13, il manifeste une ingratitude notoire : il est indifférent à la souffrance de son père : "Il partit !"...sasn doute sans se retourner.
  4. Il mène une vie de plaisir ; il recherche la puissance facile . Il a soif de plaisirs nouveaux : "Il dissipa son bien en vivant dans la débauche !".

Ces quatre premières marches conduisent à trois funestes conséquences

  1. Verset 14, il perd le nécessaire ; lui, tellement habitué au superflu, se retrouve privé du minimum pour vivre : "Il commença à se trouver dans le besoin !".
  2. Très vite, c'est la pauvreté totale qui vient s'installer dans sa vie ; son nouveau travail consiste à "garder les pourceaux" ! Ce qui, pour un Juif, fils d'un homme riche et respecté est le comble de la déchéance.
  3. Enfin, il connaît même le péril de la faim ! "Il aurait bien voulu se rassassier" (v.16) . La précieuse nourriture est réservée aux animaux, personne ne se soucie de lui . Quel terrible renversement des valeurs !

Evidemment, je souhaite de tout coeur que jamais aucun de nos lecteurs ne connaissent le même chemin, et si, par malheur, vous en étiez là, faites comme lui : décidez de revenir à la maison du père, tournez-vous vers Dieu tout è nouveau !

QLSVB !






LE CHEMIN PIERREUX

23/09/2007 09:03

LE CHEMIN PIERREUX


"Il prit la parole et leur exposa bien des choses sous forme de paraboles . Il leiur dit : Un semeur sortit pour semer."    (Matthieu 13:3 - Bible du Semeur)

Pour faire du bon travail dans ce genre d'endroit, et n'importe quel semeur vous le dira, il faut :

  1. Que tout le monde retrousse les manches : c'est moins facile que de jeter la semence, mais c'est un préalable incontournable.
  2. Préparer les outils et les techniques appropriées à ce type de terrain.

Le chemin pierreux : c'est lui qui supporte les va-rt-vient des gens vaquant à leurs affaires : il est aplani, durci, plus ou moins équipé, afin de réduire au maximum les causes d'accidents.

Bien sûr, ce chemin permet d'accéder au terrain cultivable :  c'est un chemin fiable . Ce chemin, évidemment, on le garde et on l'entretient car c'est notre voie d'accès ! Mais il y a d'autres chemins inutiles que l'on va supprimer pour élargir "l'espace cultivable " . On appelle ça les "remembrements". Ces chemins, il va falloir les transformer en chaps, retravailler la terre et la rendre meuble . Il faudra peut-être la laisser s'aérer afin qu'elle se libère aussi des toxiques désherbants et compagnie.

Enfin, il va falloir apporter des engrais qui lui redonnent la vie . Il va falloir ''l'assaisonner de sel" (Colossiens 4:6) . Enfin, il faudra arroser régulièrement . Bien sûr, la pluie s'en chargera mieux que nous.

Si Dieu arrose, nous devrons faire de même, nous devons arroser spirituellement parlant les coeurs ressemblant au chemin pierreux, par la prière . Le temps et quelques soins appropriés et réguliers permettront à cette terre de devenir ou de devenir fertile.

A partir de là, il nous faudra faire attention à ceux qui avaient l'habitude d'emprunter ce chemin et qui l'ont rendu si dur et improductf (critiques, amertumes, ja&lousies, haine) . Ils voudont certainement encore l'emprunter . Il faudra prendre des mesures dorénavant pour en interdire le passage : " Attention, tu es sur une terre sainteé, "Garde ton coeur plus que tout autre chose" . Et ensuite seulement, on pourra semer sur ce chemin quin n'en est plus un, mais qui est devenu "de la bonne terre" . Cela se fera à la saison suivante bien sûr .

Ainsi, d'un endroit où on ne pouvait pénétrer la semence, on aura fait un nouveau champ qui sera alors "le berceau" de la semence .

Ne désespérons jamais avec les coeurs les plus durs, notre Dieu sait comment s'y prendre . Apprenons de lui et de la nature.

QLSVB !






A PROPOS DES AMIS

15/09/2007 11:52

A PROPOS DES AMIS


" Un ami aime en tout temps et quand survient l'adversité, il se révèle un frère " (Proverbes 17:17 - Bible du Semeur).

La Bible nous parle des gens qui avaient des amis, parfois pour leur bien (Proverbes 12:26), parfois pour leur malheur (Proverbes 18:14) . Je vous propose quelques pistes de réflexions sur ce sujet :

  • LES QUATRE AMIS BENIS DU PARALYTIQUE DE L'EVANGILE (Marc 2:3) : Il est heureux ce pauvre homme, dont la vie est brisée par la maladie et le handicap, d'avoir des amis comme eux ! On s'est souvent plu à leur donner un nom à ces quatre-là (Fidélité, Persévérance, Courage, Foi par exemple) : en tout cas, puissions-nous avoir de vrais amis comme ceux-là qui nous conduisent à Jésus, nous invitent à la réunion, nous y transportent et nous permettent de recevoir le pardon de nos péchés et la guérison de nos maladies .
  • LES TROIS AMIS FÂCHEUX (Job 2:11) : Avec des amis comme eux, pas besoins d'ennemi . Quelqu'un a dit : "Mieux vaut un sage ennemi qu'un ami sot !" . Pauvre Job ! Si nos amis nous laissent tomber au jour de l'épreuve, c'est qu'ils n'étaient pas des amis . Les trois ont oublié une règle d'or en matière d'amitié : " Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, quand bien même il aurait abandonné la craine du Tout Puissant :" Evitons de faire comme ces trois-là .
  • LES DEUX AMIS QUI FONT ROUTE ENSEMBLE (Luc 24:13) : Etre ami avec quelqu'un pour se faire du mal et non du bien n'a pas de sens : ils sont tristes, parlent de choses dont ils ne devraient pas parler, tournent le dos à l'assemblée locale (Jean 21) et spirituellement, ils s'éloignent de la croix, de la résurrection de Jésus . Je ne sais pas lequel entraîne l'autre, mais le résultat est là . Si nos amis nous éloignent de Jésus, éloignons-nous de ces "amis-là" !
  • L'AMI DECRIT PAR PROVERBES 17:17 : Celui qui aime en tout temps, celui sur qui on peut toujours compter. Il semble bien que l'auteru du livre des Proverbes ne l'envisage qu'unique et sans équivalent . Bien entendu, c'est Jésus qui est décrit là de manière prophétique, lui qui a appelé ses disciples "mes amis" (Jean 15:14).

Est-il votre ami ? Il est le mien, et lui ne m'a jamais trahi !

QLSVB !






OUI A LA MARCHE EN AVANT

07/09/2007 09:31

OUI A LA MARCHE EN AVANT


"Non, frères, pour moi je n'estime pas avoir saisi le prix . Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix que Dieu, du haut du ciel, nous a appelés à recevoir dans l'union avec Jésus-Christ" (Philippiens 3:13-14 - Bible du Semeur)

Nous devons entrer dans le sillage de Paul qui avait compris que le progrès tient en trois points :

  1. Une insatisfaction consciente du présent,
  2. L'oubli de tout ce qui en arrière,
  3. Des efforts portés vers l'avant.

UNE INSATISFACTION CONSCIENTE DU PRESENT : Paul ne fait pas mention d'une insatisfaction sur le plan matériel. Paul est insatisfait de la manière dont sa vie assimile le Christ au quotidien . Il est insatisfait des progrès de son âme . Le monde avance dans ses technologies, mais hélas sa vie spirituelle se détériore de jour en jour . De la même manière que les hommes recherchent la pointe de la technique, Paul désire progresser spirituellement pour la gloire de Dieu.

L'OUBLI DE TOUT CE QUI EST EN ARRIERE :  Il ne s'agit pas d'oublier les frâces divines, mais d'agir comme un coureur qui veut atteindr son but . Trop souvent, le chrétien donne l'impression d'avoir le temps, il se prélasse des biens acquis, se repose sur des succès ou sur des échecs . Le passé est irréparable, il ne sert à rien de vouloir le revivre sans cesse . Nul ne peut se saisir à nouveau de la seconde qui vient de s'écouler, par contre, il peut faire bon usage de celle qui se présente.

DES EFFORTS PORTES VERS L'AVANT : Tous les hommes qui ont réussi dans la vie ont un point commun : celui de ne pas désirer à moitié les choses désirées. Désirons l'obéissance et la vie de l'Esprit sans cesse renoubelée dans notre coeur.

En arrière ou en avant, à nous de choisir . Au point où nous en sommes, prenons notre place dans l'invitation de Paul .

QLSVB !



www.terrederefuge.vip-blog.comCommentaire de sosministries (14/09/2007 10:38) :

Brièvement je dirai que l'une des meilleures manières de mieux servir le Seigneur, dans notre communion avec lui et le service dans son sacerdoce, est de se poser en permanence la question de savoir: ET SI CHRIST REVENAIT DANS UNE HEURE, DANS QUELLE ETAT ME TROUVERA T-IL ET AURAI-JE TERMINE LA MISSION QU'IL M'AVAIT CONFIE SUR TERRE? Celui en qui la semence la semence divine vit réellement ne peut qu'agir en conséquence face à une telle éventualité Pasteur Stéphano SAMBA Brazzaville-CONGO

http://sosministries.vip-blog.com
sosmin77@yahoo.fr




Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus