" Mais il fallait bien faire une fête et nous réjouir, puisque ton frère que voici était mort ey qu'il est revenu à la vie, puisqu'il état perdu et que nous l'avons retrouvé " (Luc 15:32 - Bible du Semeur)
Ce récit magnifiquement construit nous présente d'une manière imagée ce qu'est le parcours spirituel d'un être humain vers la chute, la déchéance et l'échec . Il est bien évident que les lignes qui suivent sont écrites pour que nous évitions ce chemin de perdition.
Les sept marches vers l'âbime et la déchéance sont :
-
Le verset 12 nous apprend que ce garçon vivait uniquement d'après ce qu'il voulait : il aimait faire ses quatre volontés et refusait totalement de se préoccuper, par exemple, de la volonté de son père : "Donne-moi !".
-
Le verset 13 suivant met l'accent sur le profit égoïste qui l'anime : il veut profiter égoïstement de sa vie : "Auant tout ramassé !".
-
Puis, dans ce même verset 13, il manifeste une ingratitude notoire : il est indifférent à la souffrance de son père : "Il partit !"...sasn doute sans se retourner.
-
Il mène une vie de plaisir ; il recherche la puissance facile . Il a soif de plaisirs nouveaux : "Il dissipa son bien en vivant dans la débauche !".
Ces quatre premières marches conduisent à trois funestes conséquences
- Verset 14, il perd le nécessaire ; lui, tellement habitué au superflu, se retrouve privé du minimum pour vivre : "Il commença à se trouver dans le besoin !".
- Très vite, c'est la pauvreté totale qui vient s'installer dans sa vie ; son nouveau travail consiste à "garder les pourceaux" ! Ce qui, pour un Juif, fils d'un homme riche et respecté est le comble de la déchéance.
- Enfin, il connaît même le péril de la faim ! "Il aurait bien voulu se rassassier" (v.16) . La précieuse nourriture est réservée aux animaux, personne ne se soucie de lui . Quel terrible renversement des valeurs !
Evidemment, je souhaite de tout coeur que jamais aucun de nos lecteurs ne connaissent le même chemin, et si, par malheur, vous en étiez là, faites comme lui : décidez de revenir à la maison du père, tournez-vous vers Dieu tout è nouveau !
QLSVB !