"Il prit la parole et leur exposa bien des choses sous forme de paraboles . Il leiur dit : Un semeur sortit pour semer." (Matthieu 13:3 - Bible du Semeur)
Pour faire du bon travail dans ce genre d'endroit, et n'importe quel semeur vous le dira, il faut :
-
Que tout le monde retrousse les manches : c'est moins facile que de jeter la semence, mais c'est un préalable incontournable.
-
Préparer les outils et les techniques appropriées à ce type de terrain.
Le chemin pierreux : c'est lui qui supporte les va-rt-vient des gens vaquant à leurs affaires : il est aplani, durci, plus ou moins équipé, afin de réduire au maximum les causes d'accidents.
Bien sûr, ce chemin permet d'accéder au terrain cultivable : c'est un chemin fiable . Ce chemin, évidemment, on le garde et on l'entretient car c'est notre voie d'accès ! Mais il y a d'autres chemins inutiles que l'on va supprimer pour élargir "l'espace cultivable " . On appelle ça les "remembrements". Ces chemins, il va falloir les transformer en chaps, retravailler la terre et la rendre meuble . Il faudra peut-être la laisser s'aérer afin qu'elle se libère aussi des toxiques désherbants et compagnie.
Enfin, il va falloir apporter des engrais qui lui redonnent la vie . Il va falloir ''l'assaisonner de sel" (Colossiens 4:6) . Enfin, il faudra arroser régulièrement . Bien sûr, la pluie s'en chargera mieux que nous.
Si Dieu arrose, nous devrons faire de même, nous devons arroser spirituellement parlant les coeurs ressemblant au chemin pierreux, par la prière . Le temps et quelques soins appropriés et réguliers permettront à cette terre de devenir ou de devenir fertile.
A partir de là, il nous faudra faire attention à ceux qui avaient l'habitude d'emprunter ce chemin et qui l'ont rendu si dur et improductf (critiques, amertumes, ja&lousies, haine) . Ils voudont certainement encore l'emprunter . Il faudra prendre des mesures dorénavant pour en interdire le passage : " Attention, tu es sur une terre sainteé, "Garde ton coeur plus que tout autre chose" . Et ensuite seulement, on pourra semer sur ce chemin quin n'en est plus un, mais qui est devenu "de la bonne terre" . Cela se fera à la saison suivante bien sûr .
Ainsi, d'un endroit où on ne pouvait pénétrer la semence, on aura fait un nouveau champ qui sera alors "le berceau" de la semence .
Ne désespérons jamais avec les coeurs les plus durs, notre Dieu sait comment s'y prendre . Apprenons de lui et de la nature.
QLSVB !