KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

486 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

LE GRAND TRÔNE BLANC

17/08/2007 11:43

LE GRAND TRÔNE BLANC


"Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s'enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux. (Apocalypse 20:11)

Dans la vision de Jean, "un grand trône blanc" est dressé . Cela évoque la majesté souveraine et la sainteté absolue de celui qui y siège, ainsi que la justice infaillible de la sentence qui va être rendue . Le ciel et la terre s'enfuient de devant la face du Juge suprême car cette création, qui a eu un commencement, doit connaître une fin en jugement à cause du péché qui l'a souillée : ""Les cieux et la terre de maintenant sont réservés... pour le feu... Les cieux passeront avec un bruit sifflant... et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement" (2 Pierre 3:7-10).

Devant le trône comparaissent "les morts, les grands et les petits" : ici plus de distinction sociale ou autre : ils portent tous le même caractère, ils ont négligé ou refusé le salut de Dieu (Hébreux 2:3 / 2 Thessalonciens 2:10-12). Tandis que le ciel et la terre disparaissent dans un terrible embrasement, les rebelles demeurent et sont présentés devant le Juge avec leurs fautes non expiées . L'incrédule voudrait bien être anéanti corps et âme, il ne le pourra pas . Certains soumettent leur dépuoille à la crémation, dans l'intention expresse que Due, "s'il existe", ne retrouve rien de leur corps . Ils ont peur, et leur crainte est fondée : le Créateur qui, de la poussière, a autrefois formé l'homme (Génèse 2:7), le fera aussi, en temps voulu, revenir de la poussière d'où il avait été pris (Ecclésiaste 12:7).

"Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie . Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres " (Apocalypse 20:12).

Le jugement sera rigoureux et entrera dans les moindres détails : TOUT a été enregistré dans les livres divins et viendra en pleine lumière . Chacun de ceux qui sont morts "dans leurs péchés", parce qu'ils n'ont pas cru (Jean 8:21-24) verra inscrite sa dette envers Dieu, et toute bouche sera fermée . Le temps de la grâce sera passé pour toujours.

Un autre livre est ouvert en même temps, "celui de la vie" : il contient le nom de tous ceux, qui ayant cru sont, en vertu du sacrifice de Christ, à l'abri du jugement et reçus dans la félicité éternelle (Apocalypse 21:27) . Ce registre est ouvert afin de montrer à ceux qui vont être condamnés que leur nom aurait pu y être inscrit, s'ils n'avaient pas refusé l'amour de Dieu pour être sauvés : "Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu" (20:15). Non pas pour y être anéanti, car "la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont aucun repos, ni jour, ni nuit" (14:11) . C'est un mensonge de Satan d'affirmer que les impies seont anéantis.

Mais, objectera-t-on, comment accorder ces déclarations avec l'amour de Dieu ? Si grands que soient son amour et sa miséricorde, les droits de sa justice et sa sainteté ne peuvent être abaissés . Dieu ne saurait agir au détriment d'un de ses attributs pour faire triompher l'autre.

Regardez à la croix - c'est encore temps - et vous verrez comment Dieu a concilié avec sa grâce les exigences de sa justice sainte, en frappant son Bien-aimé !

QLSVB !






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus