KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

57 articles publiés
dans cette catégorie
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

OUVRIR LES YEUX

01/11/2008 15:38

OUVRIR LES YEUX


"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et
n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"
Luc 6:41

Combien il est facile d'être aveuglé sur son propre état, d'être rempli d'indulgence pour soi-même, et de manifester la plus extrême des sévérités à l'égard des autres ?

Jésus l'a constaté et a formulé ce défaut manifeste d'optique spirituelle de façon très imagée .

Trois siècles plus tard, un philosophe chinois, Mencius, écrivait : "Le grand défaut des hommes est d'abandonner leurs propres champs pour ôter l'ivraie de ceux des autres" .

Si nous ne demandons pas au seigneur qui "sonde les reins et les coeurs" de nous révéler notre misère, et si nous nous occupons beaucoup plus de l'ivraie du champ voisin que de toutes les impuretés qui "parasitent" notre propre vie spirituelle . Si nous ne demandons pas au Seigneur de nous remplir de son amour en faveur de notre prochain, nous serons vite devenus des juges impitoyables à son égard .

Pardonne, Seigneur, nos jugements intempestifs concernant les autres, et, pour notre bien, humilie-nous sous ta main puissante .

QLSVB !






SE LAISSER CONDUIRE PAR JESUS

15/10/2008 10:56

SE LAISSER CONDUIRE PAR JESUS


"A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce
qu'il avaient fait"
Luc 9:10

Les vaches, après avoir ingurgité du fourrage, doivent le faire remonter dans leur bouche pour le ruminer afin de pouvoir ensuite le digérer.

De même, il ne suffit pas aux hommes de vivre toutes sortes d'évènements . Il leur faut y repenser, les revivre, les partager avec d'autres pour qu'ils prennent leurs dimensions exactes et nous enrichissent.

Marie, après le passage des bergers, repassait toutes ces choses dans son coeur. Il est vrai qu'il y a aussi une manière fausse de revenir à des évènements pénibles qui peut nous faire plus de mal que de bien. Et c'est dans ce sens que le verbe ruminer est en général aplliqué aux hommes. Dans ce cas, les dimensions sont faussées, on "ressasse", on s'aigrit.

Au lieu de cela, prenons l'habitude de venir au soir de chaque journée dire à Jésus ce que nous avons fait et tout ce qui a rempli notre vie. N'oublions pas que c'est aussi libérateur de lui apporter nos fautes et nos échecs. Après avoir entendu ses disciples, Jésus, les a emmené prendre du repos.

Avec le Seigneur, nous ne sommes pas aux travaux forcés, si nous nous laissons conduire par lui.

QLSVB !






NE PAS SE DETOURNER DE L'ETERNEL

28/09/2008 16:58

NE PAS SE DETOURNER DE L'ETERNEL


"...Nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de demander un
roi . Samuel dit au peuple : N'ayez point de craintes ! Vous avez
fait tout ce mal; mais ne vous détournez pas de l'Eternel, et
servez l'Eternel de tout votre coeur"
Samuel 12:19-20

Lorsqu'une armée ne se sent plus assez forte pour mener l'offensive, il est plus sage pour elle d'abandonner du terrain, de se replier sur des positions arrière, de se regrouper pour résister aux assauts de l'ennemi . Mais attention ! ...Un premier recul en entraîne souvent d'autres . Un bon général doit savoir à partir d'où, il ne doit plus reculer .

Pour le peuple d'Israël, le fait de demander un roi accuse un recul spirituel, mais un roi, dans leur situation, était préférable à rien du tout, à condition de s'en tenir là, et de rester fidèle à Dieu . Cela n'a pas été le cas, hélas ! On connaît la suite .

Quand l'Eglise ne peut se passer de pasteurs (humains), c'est mauvais signe sur le plan spirituel, mais pas catastrophique : c'est en tout cas, préférable à l'anarchie et à la dispersion . Le Seigneur peut encore bénir, à condition de ne pas pousser plus loin le souci de l'organisation, au détriment de l'action du Saint-Esprit .

QLSVB !






TOUT EST-IL PERMIS ?

13/09/2008 17:22

TOUT EST-IL PERMIS ?


"Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis,
mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit...Tout est
permis, mais tout n'édifie pas "
1 Corinthiens 6:12 et 1O:23

Tout est permis ! Quelle belle aubaine qui ouvrirait la voie à n'importe quelle liberté ? Celle-ci deviendrait vite un lieu de retranchement afin de s'abriter des critiques possibles ou même des scandales.

Ne nous y trompons pas ! La loi reste la loi, accomplie en Jésus-Christ, voire même dépassée par l'amour qui procède du coeur (Mais, moi je vous dis...), elle reste écrite dans nos coeurs (Jean 31:33) ; des limitations demeurent, qui mettent en valeur la personne de Jésus.

Tout ce que permet Dieu ne peut être autre chose que ce qu'Il veut : Lui-même nous enseigne . Mais même en cela, si nous nous occupons de Lui en priorité, nous découvrirons qu'il est parfois utile et édifiant de savoir se priver de bénédictions pour que la glore de Dieu soit plus évidente, que notre amour pour les autres soit plus fort.

Cela s'appelle "aimer Jésus pour lui-même".

QLSVB !






VIVRE ENSEMBLE

02/09/2008 17:21

VIVRE ENSEMBLE


"Il est agréable, il est doux pour des frères de demeurer
ensemble !"
Psaume 133:1

Le chrétien n'est pas fait pour vivre seul . Dans la mesure de ses possibilités il est bon et nécessaire qu'il se joigne à des frères pour adorer son Dieu avec eux, chanter ses louanges, lui présenter ses requêtes et ses supplications et se mettreà l'écoute de sa Parole .

C'est dans la communauté chrétienne que le croyant est instruit : c'est là qu'il apprend à partager ses fardeaux avec ses compagnons de route . C'est là, s'il le veut, qu'il pourra faire ses expériences les plus enrichissantes . C'est pourquoi il est dit : "Ne négligez pas vos saintes assemblées". Aucune église n'est parfaire, bien sûr ; mais comme nous n'avons pas la prétention d'être parfaits nous-mêmes, nous ne saurions exiger des autres plus que nous ne pouvons leur apporter.

C'est parce qu'ils sont très près les uns des autres que les cailloux du torrent finissent par se bien polir . Les inévitables frottements que nous avons avec nos frères sont une des meilleures écoles qui existent pour nous apprendre cette vertu essentielle : la patience . Ils finissent par amenuiser les aspérités de nos caractères; ils contribuent à faire de nous des répliques du Seigneur, dont les caractères humains essentiels étaient la douceur et l'humilité.

QLSVB !

 






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus