"A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce
qu'il avaient fait"
Luc 9:10
Les vaches, après avoir ingurgité du fourrage, doivent le faire remonter dans leur bouche pour le ruminer afin de pouvoir ensuite le digérer.
De même, il ne suffit pas aux hommes de vivre toutes sortes d'évènements . Il leur faut y repenser, les revivre, les partager avec d'autres pour qu'ils prennent leurs dimensions exactes et nous enrichissent.
Marie, après le passage des bergers, repassait toutes ces choses dans son coeur. Il est vrai qu'il y a aussi une manière fausse de revenir à des évènements pénibles qui peut nous faire plus de mal que de bien. Et c'est dans ce sens que le verbe ruminer est en général aplliqué aux hommes. Dans ce cas, les dimensions sont faussées, on "ressasse", on s'aigrit.
Au lieu de cela, prenons l'habitude de venir au soir de chaque journée dire à Jésus ce que nous avons fait et tout ce qui a rempli notre vie. N'oublions pas que c'est aussi libérateur de lui apporter nos fautes et nos échecs. Après avoir entendu ses disciples, Jésus, les a emmené prendre du repos.
Avec le Seigneur, nous ne sommes pas aux travaux forcés, si nous nous laissons conduire par lui.
QLSVB !