KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

66 articles publiés
dans cette catégorie
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

RECEVOIR LES BENEDICTIONS

18/09/2007 10:12

RECEVOIR LES BENEDICTIONS


" C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et toute la peine que l'on se donne n'y ajoute rien " (Proverbes 10:22 - Bible du Semeur )

Recevoir des bénédictions peut s'avérer laborieux ! Parce que tout ce que Dieu vous donne demande de l'entretien et de la maturité . Pensez à cela un instant ! Dieu donna un superbe jardin à Adam : ce dernier devait l'entretenir . Jésus a dit de calculer la dépense avant de vous mettre à l'oeuvre (Luc 14:28-30).

Etes-vous prêt à subir les conséquences de la réussite ? Cette question élimine de l'équation ceux qui ne recherchent qu'un peu de romance ou une famille, pour ne conserver que ceux qui sont disposés à se sacrifier pour autrui . Il nous arrive souvent de désirer ce qui nous paraît le meilleur de la vie d'un autre . Mais ce qui est une bénédiction pour l'un, peut être source de tous les maux pour un autre, parce que ce dernier ne sait comment faire face aux pressions intenses qui vont de pair avec la bénédiction . Si vous avez toujours peur d'être rejeté ou si vous vous inquiétez de savoir qui vouds accueillera les bras ouverts, alors vous n'êtes certainement pas prêt à recevoir certaines bénédictions !

Quand Jésus atteint l'apogée de son ministère, les personnes avec qui il avait grandi le méprisèrent et dirent : N'est-ce pas le fils du charpentier ?" (Matthieu 13:55) . Soyez sur vos gardes : le succès ne signifie pas seulement d'avantage d'options, mais aussi davantage d'opposition . Jésus a dit : L'homme aura pour ennemis les gens de sa maison" (Matthieu 10:36). Cessez de demander à Dieu de changer l'opinion de ceux qui vous critiquent . Ce ne sont pas eux qui doivent changer : c'est vous ! Au lieu de prier : "Seigneur, change les autres", priez " Seigneur, change moi".

Apprendre à bien traiter les gens et supporter les pressions de la vie, vous donnera la maturité nécessaire pour recevoir certaines bénédictions . Posez-vous la question : " SUIS-JE PRÊT POUR CE QUE JE LUI DEMANDE ?"

QLSVB !






LA PAIX DU COEUR

10/09/2007 10:38

LA PAIX DU COEUR


" Jésus dit : Que votre coeur ne se trouble pas . Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi" (Jean 14:1) - Bible du Semeur

Jésus n'a pas caché qu'il y aurait des temps difficiles : "Il y aura de l'angoisse chez les nations "..."et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre" .Cependant, après avoir fait ces déclarations, Jésus se fait rassurant pour ceux qui s'attachent à lui et le suivent : "Gardez-vous d'être troublés" . Nous pensons sûrement que c'est plus facile à dire qu'à faire ! Comment se garder du trouble, de l'angoisse, de la peur qui paralyse, rend nerveux voire agressif ? Rappelons ici une vérité essentielle : nous sommes toujours influencés par ce que nous entendons et regardons .

Avec qui avons-nous une étrroite relation ? Avec la radio, la télévision, avec certaines personnes toujours critiques...ou avec le Sauveur que nous sommes invités à aimer et dont la Parole nous indique le chemin à suivre ? Il n'est pas normal de demeurer dans la peur si l'on a foi en Dieu, une foi qui s'exprime par une étroite relation avec Jésus-Christ . N'a-t-il pas dit : "Je vous donne ma paix" ? Oui, il donne sa paix, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence à la condition expresse que nous demeurions en lui comme le sarment est attaché au cep . Alors cette parole de Jésus "Gardez-vous d'être troublés" devient réalisable .

Notre tâche de chrétien est grande . De profonds problèmes et un manque d'expérience rendent nos contemporains désespérés . L'Eglise a pour vocation de transmettre le message apaisant de Jésus et de démontrer par son exemple, par son vécu quotidien que le Seigneur est le seul remède aux maux de l'humanité . 

Ne croyez-vous pas qu'il est temps que votre confiance en lui soit ranimée ? Confessez-lui vos craintes . Attachez-vous à lui au point d'être influencé par sa personne, par son Esprit . Remettez-lui votre destinée, abandonnez-vous comme un enfant dans le bras de sa mère et il vous offrira sa vie en abondance.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement !

QLSVB !  






LE CHEMIN DU SALUT

02/09/2007 09:23

LE CHEMIN DU SALUT


Le salut, tel que l'annonçait l'Eglise primitive, comporte trois aspects fondamentauc : la base du salut (la mort et la résurrection du Christ), l'appel de Dieu, et enfin, la promesse faite à tous ceux qui l'acceptent .

  • LA MORT DE JESUS, BASE DU SALUT : Les apôtres proclamèrent que la mort de Jésus-Christ était le moyen choisi par Dieu pour résoudre le problème du péché . Ils déclarèrent que, sans ce sacrifice, il ne pouvait y avoir aucune possibilité de salut . Sur la croix le Christ accepta les conséquences du péché du monde : être condamné par Dieu et séparé de lui . Ce message confirmait pleinement la prophétie de l'A.T. et les paroles mêmes du Christ . Cet enseignement fut également donné dans les lettres du N.T.
  • SA RESURRECTION, BASE DU SALUT : Si la croix fut perçue comme le moyen par lequel Dieu a réglé le problème du péché, la résurrection fut annoncée par l'Eglise primitive comme la preuve évidente de l'efficacité du sacrifice du Christ, et de son acceptation par Dieu le Père . Les premiers témoins ne considérèrent pas cette résurrection comme un simple point de réthorique . Ils la proclamèrent comme une réalité vivante.
  • L'APPEL A LA REPENTANCE : Une exigence morale se trouve au coeur de la bonne nouvelle . Le pécheur qui entend l'évangile est appelé à se repentir, ce qui veut dire se détourner de son ancienne façon de vivre . Cette volte-face est plus qu'un simple regret du passé . C'est un changement d'attitude qui conduit à un changement d'orientation.
  • L'APPEL A LA FOI : Si la repentance est perçue comme un demi-tour dans la façon de vivre, il faut comprendre la foi comme une démarche toute aussi active . C'est une ouverture à la puissance salvatrice de Jésus-Christ . La foi comporte trois aspects : la croyance en un fait, car la vraie foi doit commencer au niveau de l'intelligence ; la croyance en une parole ou promesse faite par Dieu ; mais c'est la croyance en une personne, Jésus-Christ qui est vraiment vitale . Elle se traduira par une relation vivante d'amour et de confiance avec lui . S'il manque l'un de ces trois aspects, la foi est incomplète.
  • LA PROMESSE DU PARDON : Le pardon des péchés promis à tous ceux qui répondent à la bonne nouvelle est total et irréversible . Il est accessible au seul prix de la mort du Christ : Dieu le donne définitivement . Etre pardonné ne signifie pas simplement que nos péchés passés ont été effacés, mais aussi que nous commençons une vie nouvelle . C'est parce que Dieu nous pardonne que nous pouvons jouir de son amitié et du bienfait d'être accepté par lui.
  • LA PROMESSE DU DON DE L'ESPRIT : Le pardon des péchés et le don de l'Esprit vont de pair : c'est la promesse faite aux chrétiens du N.T. Dieu accorde gratuitement le Saint-Esprit à quiconque se repent et croit . L'Esprit rend effectives les bénédictions de l'évangile et la présence du Christ dans notre vie . Il nous donne une puissance pour le service et renouvelle en nous la promesse de la vie éternelle . Le Saint-Esprit rend réel tout ce que la mort du Christ avait rendu possible.

Pour devenir chrétien, il y a un rôle que seul vous pouvez jouer, et un rôle que seul Dieu peut jouer . C'est à nous de nous repentir et d'abandonner notre ancienne manière de vivre : mais c'est Dieu qui pardonne et nous transforme par le Saint-Esprit.

QLSVB !






N'ABANDONNONS PAS NOTRE ASSEMBLEE

24/08/2007 09:27

N'ABANDONNONS PAS NOTRE ASSEMBLEE


"Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser les réunions . Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur'' . (Hébreux 10:25 - Bible du Semeur).

Il y a des abandons en chaîne qui se produisent chez certaines personnes : l'abandon du "premier amour" (Apocalypse 2:4) conduit à l'abandon de l'Assemblée, et entraîne l'abandon de l'assurance (10:35).

Il est triste de constater que des personnes peuvent quitter leur Assemblée ! D'une façon générale, elles se divisent en trois catégories :

  1. CELLES QUI PENSENT QU'ON NE LES APPRECIENT PAS ASSEZ : Elles occupent une place qui n'est pas en rapport avec leurs qualités ou avec leurs mérites : orgueil, vanité, propre justice .
  2. CELLES QUI ONT SOIF DE NOUVEAUTE : "Nos yeux ne voient que de la manne" (Nombres 11:6) - "Notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" (21:5) - "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctirne : mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de diocteurs selon leurs propres désirs" (2 Timothée 4:3). Il faut toujors plus d'expériences, de sensations, d'émotions.
  3. CELLES QUI NE SUPPORTENT PAS D'ETRE DISCIPLINEES : Le mot discipline vient de disciple . Etre disciple de Jésus, c'est ler suivre jusqu'au Calvaire . Il a dit "Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même" . Les exigences du Seigneur ne le rendent pas populaire . Le message dénonçant le péché et le condamnant peut déplaire à certains.

Mais vous, vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces catégories de personnes, vous n'avez donc pas envie de quitter votre Asemblée, et c'est tant mieux. Pour nous qui aimons le Seigneur de tout notre coeur, les belles pages de l'Evangile gardent toujours leur fraîcheur, comme l'herbe tendre des brebis dont l'Eternel est le berger (Psaume 23).

QLSVB !






LES CARACTERISTIQUES DE L'EGLISE

16/08/2007 09:19

LES CARACTERISTIQUES DE L'EGLISE


L'Eglise du Christ est formée par l'ensemble des rachetés . Christ est présent et actif en elle, et accomplit par elle son oeuvre dans le monde.

  • C'EST L'EGLISE DE JESUS-CHRIST : seule l'église, au cours des siècles, a joui de la présence du Fils de Dieu parmi ses membres . Il en est ainsi parce qu'elle appartient au Christ . Il l'a achetée pour lui-même par son sang, et en prend soin comme un mari prend soin de sa femme . Jésus a déclaré par là que, là où deux ou trois personnes se réunissent en son nom, elles jouissent de da présence . Peu importe si le groupe est petit. L'église se trouve là .
  • C'EST L'ENSEMBLE DE TOUS LES CROYANTS : Elle est une, au travers des diverses époques passées, actuelles et futures . Présente au sein de multiples cultures sur la surface de la terre, son unité se manifeste dans un même Seigneur . Ses caractéristiques, ses capacités et ses tendances sont diverses : on y trouve différents niveaux d'expérience, depuis les chrétiens affermis jusqu'aux véritables néophites dans la foi : et cependant, c'est une seule église.
  • ELLE EST UNIE PAR LE SAINT-ESPRIT : L'unité de l'Esprit, dont parle l'apôtre Paul, est plus importante que les différence entre les groupes et les dénominations . C'est pace que l'Esprit unit, que l'église peut être vérotablement unie . Tous les chrétiens ont à oeuvrer pour maintenir l'unité, surtout après des divisions, mais ils ne doivent pas rechercher l'uniformité ou l'unanimité . Il s'agit plutôt de reconnaître tous ceux qui manifestent les caractères de la famille du Christ .
  • SEULE LA BIBLE Y FAIT AUTORITE : Au cours des siècles, l'église a eu une relation vitale avec les Ecritures : la révélation biblique est à la base de sa foi et de sa stabilité . L'église a la mission de défendre cette révélation, de la proclamer et de s'y soumettre . La Bible fait autorité et elle nous apprend tout ce qui est nécessaire à notre salut et à notre conduite; son opinion est décisive . Quant à la façon de diriger l'église, par exemple, les chrétiens ont divergé dans leur interprétation des instructions que contient l'Ecriture ; c'est en partie ce qui explique les différences qui existent entre les églises, même à l'époque du Nouveau Testament.
  • ELLE S'ADRESSE AU MONDE ENTIER : La mission de l'Eglise est celle du Christ : annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres et la libération aux opprimés . Quand le ministère terrestre du Chrit fut terminé, il ordonna à l'église de poursuivre sa mission . Le Livre des Actes nous montre comment l'église s'est étendue de Jérusalem à la Judée et à la Samarie, et ensuite vers les extrémités de la terre . Nous devons évangéliser et servir, et pour ce faire, nous sommes revêtus de puissance par le Saint-Esprit .
  • SA DESTINEE EST CELESTE : L'église vit sur la terre entre les deux venues du Christ . Elle regarde en arrière vers la naissance et le ministère de Jésus, et elle se réjouit à l'avance de son glorieux retour . En attendant, elle accomplit son oeuvre, tout en sachant que le Seigneur lui prépare une demeure . Un jour connu de Dieu seul, la trompette sonnera et l'église sera unie au Christ.

La Bible en donnant de l'église l'image que nous esquissons ici, l'aide à rester fidèle aux priorités de sa mission, et à rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable . Cette image est en outre utile pour discerner si les mouvements ou sectes qui se réclament de l'église sont dans la vérité authentique ou non.

QLSVB !






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus