KERIGMA, Eglise Evangélique de Pentecôte

VIP-Blog de kerigma

KERIGMA, Eglise Evangélique  de Pentecôte
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

richard.reverend@gmail.com

62 articles publiés
dans cette catégorie
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/05/2007 17:15
Modifié : 05/09/2009 09:25

Garçon (74 ans)
Origine : Mouscron
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Jésus-Christ ] [ Au jour le jour ] [ Doctrine ] [ Méditations ] [ Exhortations ] [ Enseignement ] [ Bon à savoir ] [ Informations ]

COMME-MOI, DIT JESUS

11/08/2007 09:39

COMME-MOI, DIT JESUS


"Comme le Père m'a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés, maintenez-vous donc dans mon amour . Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j'ai observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour . Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse aussi, et qu'ainsi votre joie soit complète ". (Jean 15:9-11 Bible du Semeur)

Les derniers entretiens de Jésus avec ses disciples soulignent particulièrement notre privilège et nos responsabilités de chrétiens .*

  • JEAN 17:23 : "Tu les as aimés comme tu m'as aimé" : Sans porter atteinte à sa sainteté, Dieu reporte sur ses enfants d'adoption l'amour qu'il a pour son Fils unique Jésus . Quelle grâce !
  • JEAN 15:10 :  "Gardez mes commandements de même que j'ai gardé les commandements de mon Père" . Le disciple est appelé à manifester la même fidélité aux ordres de Jésus, que lui-même envers ceux du Père .
  • JEAN 17:21 : "Qu'ils soient un comme nous (Père et Fils) . Les disciples, étant chacun en communication avec Jésus, se retrouveront unis )par l'Esprit entre eux.
  • JEAN 13:34 : "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres". Jouissant personnellement de l'amour de Jésus, ils sont amenés à vivre entre eux le même amour.
  • JEAN 13:15 : Après leur avoir lavé les pieds, Jésus s'adresse aux apôtres : "Faites comme je vous ai fait" : acceptez de vous abaisser et de renoncer à vous, comme vous l'avez vu le faire.
  • JEAN 17:18 : "Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde" . Rappelez-vous toujours que Jésus nous a laissé dans notre génération pour prolonger la mission de salut qu'il est venu accomplir.
  • JEAN 17:14 : "Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde". Sans vous isoler de ce monde, respectez la ligne de démarcation que Jésus a tracée en vivant dans ce monde . Ne vous laissez pas séduire et imprégner par les manières de penser de ce monde .

Pensons chaque jour "comme Jésus" !

QLSVB !






LOI DES HOMMES OU LOI DIVINE

03/08/2007 09:56

LOI DES HOMMES OU LOI DIVINE


"Marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux, mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t'amènera en jugement" (Ecclésiaste 11:9).

Chacun connaît les dix commandements, cette loi morale admirable donnée par Dieu au Sinaï, environ 1500 ans avant Jésus-Christ.

Le Seigneur Jésus-Christ a merveilleusement résumé tous ces ordres divins de la manière suivante :"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même"(Matthieu 22:37-38).

Combien le monde serait diférent si chacun obéissait à cette loi ! On en est bien loin . D'une manière générale, la créature a toujours cherché à se soustraire à l'autorité du Créateur . L'homme a remplacé les dix articles de cette loi par un principe qui pourrait s'énoncer ainsi :"Tu ne te feras pas prendre".

Ce commandement, qui reconnaît implicitement la loi, règle souvent, dès l'école, la vie de l'enfant . On peut dire que c'est aussi bien la devise des malfaiteurs professionnels que celle d'innombrables "honnêtes gens" . Voler, mentir, tromper son conjoint, frauder le fisc, falsifier des marchandises, tout cela n'est pas considéré comme mal pourvu que personne ne le sache, qu'on ne perde sa clientèle, ni sa considération, et que les tribunaux n'aient pas à s'en occuper . Le mal, c'est de se faire prendre . C'est ainsi que, dans les moeurs, la finance, les relations de famille ou de travail, partout, du haut en bas de l'échelle sociale, ce commandement est en fait le seul qui fasse loi .

Malheureusement pour les hommes si habitués à dissimuler, il existe une règle qui déjoue tous leurs calcules et que Dieu formule ainsi : "Sachez que votre péché vous trouvera" (Nombres 32:23) .

Ces victimes de l'alcoolisme, de la drogue ou de la débauche qui encombrent les hôpitaux, leur péché les a trouvé . Cet homme qui s'est suicidé en sortant du casino, cet autre emprisonné après un hold-up manqué, cette femme prise en flagrant délit de vol dans un supermarché, leur péché les a trouvés .

Et si les circonstances ne trahissent pas le criminel ou le délinquant, si les hommes ne le découvrent jamais, la consience est là qui le dénonce ; cette conscience, endormie parfois au moment de la faute, se réveille et parle si fort qu'elle fait de la vie du coupable un tourment continuel : son péché l'a trouvé.

Et si la conscience est éteinte ? Quand même le coupable aurait emporté son secret dans la tome, voilà que devant le tribunal de Dieu se trouve écrit tout ce qu'il a pensé, dit ou fait . Tout est dévoilé : son péché l'aura trouvé !

On peut passer à côté des lois humaines, on ne peut se soustraire à la loi divine, à la justice de Dieu, absolument sainte, à l'oeil qui lit au plus profond des Coeurs : "Toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de Celui à qui nous avons affaire " (Hébreux 4:13) .

QLSVB !






LE CHRETIEN : UN HOMME TRANSFORME

27/07/2007 10:14

LE CHRETIEN : UN HOMME TRANSFORME


"Soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite " (Romains 12:2)

Le chrétien est quelqu'un en qui sont apparus de nouveaux besoins et de nouvelles affections . Ce qu'il aimait jusqu'à sa conversion a cessé d'avoir de l'importance . Inversément, ce qui n'avait auparavant aucun attrait pour lui, par exemple la lecture de la Bible, les réunions chrétiennes - et par-dessus tout la Personne de Jésus-Christ - fait maintenant sa joie . Ce ne sont pas les choses qu'il quitte ni celles qu'il découvre qui ont changé : c'est donc bien son coeur qui l'a été . Le croyant apprécie tout cela selon une autre échelle de valeurs . Une transformation radicale de sa manière de penser lui fait voir Dieu, les hommes, le monde, l'avenir, et le fait de se voir lui-même, sous un jour tout différent . Transformation dont il n'a pas toujours pleinement concience, mais qui ne devrait pas passer inaperçue de ceux qui le connaissent.

Précisément c'est cela qui vous arrête : les chrétiens ne sont guère différents, à votre avis, de ceux qui n'ont pas de religion.

Votre objection n'est malheureusement que trop souvent justifiée . Mais nous tenons à vous dire ceci : beaucoup de ceux qui se prétendent chrétiens - et parmi eux certains conducteurs religieux - n'ont justement pas passé par la nouvelle naissance . Rien d'étonnant si l'on n'en constate pas les fruits dans leur vie .

Et puis ne prenez pas les hommes comme référence . Regardez à Jésus-Christ qui ne vous décevra jamais, ni comme Sauveur, ni comme Seigneur, ni comme modèle à suivre .

QLSVB !






CHOIX DECISIF

21/07/2007 09:19

CHOIX DECISIF


" Si un arbre tombe vers le mid ou vers le nord, à l'endroit où l'arbre sera tombé, là il sera " (Ecclésiaste 11:3) .

Par la Bible, nous avons l'assurance que les croyants qui sont morts sont auprès du Seigneur . Si leur corps a été déposé dans la tombe, en attendant la résurrection, leur âme est auprès de Jésus dans le ciel . L'apôtre Paul appelle cela : "être avec Christ" et il déclare que c'est bien meilleur que de vivre sur la terre (Philippiens 1:23) .

Mais il y a une autre catégorie de personnes qui sont mortes : celles qui pendant leur vie, n'ont pas cru au nom du Fils unique de Dieu pour être pardonnées de leurs péchés . Elles ont laissé passer l'occasion . C'est SUR LA TERRE, pendant la vie terrestre que doit être acceptée la grâce de Dieu qui pardonne . C'est SUR LA TERRE que Jésus souffrit et mourut pour l'expiation du péché . C'est SUR LA TERRE que doit être réglée cette solennelle question de notre culpabilité devant Dieu . Dans l'au-delà, il ne sera question ni de repentance ni de pardon, mais seulement de l'attente terrible du jugement éternel.

Ni voeux, ni offrandes, ni prières ne peuvent faire changer l'état de ceux qui sont morts dans l'incrédulité : "A l'endroit où l'arbre sera tombé, là il sera".

Aussi devons-nous prier avec insistance, non pour les morts, mais pour ceux qui sont encore sur la terre et qui ne connaissent pas Dieu .

QLSVB !






DIRE "NON" A DIEU

14/07/2007 09:34

DIRE


" Vous, aujourd'hui, vous avez rejeté votre Dieu, lui qui vous a sauvés de tous vos maux et de toutes vos détresses et vous lui avez dit : Non " (1 Samuel 10:19) .

La scène rapprtée dans 1 Samuel 8 nous apparaît comme un référendum : il s'agissait de savoir si le peuple d'Israël était pour ou contre le régime dans lequel Dieu était seul souverain . Le résultat fut sans équivoque : "ils dirent Non ".

La voix du prophète était celle de Dieu lui-même . " Ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté, mais c'est mois qu'ils ont rejeté" dit l'Eternel à son serviteur (1 Samuel 8:7) . En fermant aujourd'hui ses oreilles à la Parole, l'homme refuse Celui qui l'a écrite . "Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle" (Hébreux 12:25) . Refuser est traduit en Luc 14:18 par "s'excuser" . C'est donc tourver des dérobades, des prétextes pour échapper à ce que Dieu demande . Dieu parle et on trouve des échappatoires . On dit : " Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres; un tel agit autrement; il ne faut pas être trop absolu " . Que de subtilités nous sommes capables d'inventer, que de longues explications nous savons donner, qui, honnêtement, pourraient se résumer par ce seul petit mot : NON !

Qui de nous n'a jamais donné, plus ou moins consciemment, un non à Dieu, un non à telle ou telle injonction de sa Parole, un non qui arrêtera notre marche ou paralysera notre service ? Quel contraste avec la réponse que fit une certaine femme cananéenne à une parole pourtant sévère du Seigneur Jésus : "Oui, Seigneur" (Matthieu 15:27).

Avec douleur, le prophère Samuel dénonce l'ingratitude du peuple que Dieu avait sauvé de tant de maux et de détresses . Ils ont dit non à Dieu . C'est le non dicté par l'orgueil . Pour accepter le Dieu qui sauve, il faut se reconnaître impuissant à se délivrer soi-même . Il faut même aller plus loin et porter un jugement sur la cause de "tous nos maux et de toutes nos détresses", savoir l'éloignement de Dieu que nous sommes obligés maintenant, par notre seule faute, d'appeler au secours .

Et nous pensons à ce Dieu, Sauveur que l'homme a rejeté . A la croix, toute l'humanité se trouvait représentée, du gouverneur au misérable brigand, Juifs et Romains, hommes religieux et hommes politiques, peuple et soldats . Et d'un commun accord, tous ont dit non à Jésus . Tous portent la responsabilité de ce rejet.

Mais chaque individu est placé à son tour devant un choix personnel : Christ ou Satan . Qui voulez-vous croire et suivre ? Qui voulez-vous servir ? Le Seigneur Jésus vous offre un salut gratuit . Il attend votre réponse . Sera-t-elle le NON des Israélites d'autrefois ou le OUI de Marthe de Béthanie : " Oui, Seigneur, moi je crois " (Jean 11:27) .

Oui, je puis croire, oui je veux croire que Jésus-Christ est mort pour moi !

QLSVB !






Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kerigma ]

© VIP Blog - Signaler un abus