"Soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite " (Romains 12:2)
Le chrétien est quelqu'un en qui sont apparus de nouveaux besoins et de nouvelles affections . Ce qu'il aimait jusqu'à sa conversion a cessé d'avoir de l'importance . Inversément, ce qui n'avait auparavant aucun attrait pour lui, par exemple la lecture de la Bible, les réunions chrétiennes - et par-dessus tout la Personne de Jésus-Christ - fait maintenant sa joie . Ce ne sont pas les choses qu'il quitte ni celles qu'il découvre qui ont changé : c'est donc bien son coeur qui l'a été . Le croyant apprécie tout cela selon une autre échelle de valeurs . Une transformation radicale de sa manière de penser lui fait voir Dieu, les hommes, le monde, l'avenir, et le fait de se voir lui-même, sous un jour tout différent . Transformation dont il n'a pas toujours pleinement concience, mais qui ne devrait pas passer inaperçue de ceux qui le connaissent.
Précisément c'est cela qui vous arrête : les chrétiens ne sont guère différents, à votre avis, de ceux qui n'ont pas de religion.
Votre objection n'est malheureusement que trop souvent justifiée . Mais nous tenons à vous dire ceci : beaucoup de ceux qui se prétendent chrétiens - et parmi eux certains conducteurs religieux - n'ont justement pas passé par la nouvelle naissance . Rien d'étonnant si l'on n'en constate pas les fruits dans leur vie .
Et puis ne prenez pas les hommes comme référence . Regardez à Jésus-Christ qui ne vous décevra jamais, ni comme Sauveur, ni comme Seigneur, ni comme modèle à suivre .
QLSVB !