" Si un arbre tombe vers le mid ou vers le nord, à l'endroit où l'arbre sera tombé, là il sera " (Ecclésiaste 11:3) .
Par la Bible, nous avons l'assurance que les croyants qui sont morts sont auprès du Seigneur . Si leur corps a été déposé dans la tombe, en attendant la résurrection, leur âme est auprès de Jésus dans le ciel . L'apôtre Paul appelle cela : "être avec Christ" et il déclare que c'est bien meilleur que de vivre sur la terre (Philippiens 1:23) .
Mais il y a une autre catégorie de personnes qui sont mortes : celles qui pendant leur vie, n'ont pas cru au nom du Fils unique de Dieu pour être pardonnées de leurs péchés . Elles ont laissé passer l'occasion . C'est SUR LA TERRE, pendant la vie terrestre que doit être acceptée la grâce de Dieu qui pardonne . C'est SUR LA TERRE que Jésus souffrit et mourut pour l'expiation du péché . C'est SUR LA TERRE que doit être réglée cette solennelle question de notre culpabilité devant Dieu . Dans l'au-delà, il ne sera question ni de repentance ni de pardon, mais seulement de l'attente terrible du jugement éternel.
Ni voeux, ni offrandes, ni prières ne peuvent faire changer l'état de ceux qui sont morts dans l'incrédulité : "A l'endroit où l'arbre sera tombé, là il sera".
Aussi devons-nous prier avec insistance, non pour les morts, mais pour ceux qui sont encore sur la terre et qui ne connaissent pas Dieu .
QLSVB !