"Que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrines dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies d&tournées pour égarer " (Ephésiens 4:14)
Le terme traduit en Ephésiens 4:14 par tromperie signifie, plus précisément encore, tricherie en français. Il dérive, en grec, du mot qui désigne des dés à jouer, qu'on truque ou qu'on escamote .
C'est le fait de gens qui tâchent de mettre l'Ecriture de leur côté en la détournant habilement de son sens . Il nous faut être en garde contre pareils tricheurs . Comment pourrons-nous l'être, sinon en lisant attentivement la Parole, pour être formés par elle, et en la lisant avec prière, afin que Dieu lui-même, par son Esprit, nous "guide dans toute la vérité" (Jean 16:13) ?
N'est-il pas signicatif que les apôtres, comme l'avaient déjà fait les prophètes de l'Ancien Testament, nous mettent sans cesse en garde contre cette altération et ce détournement des Saintes Ecritures ?
Parmi les procédés employés par les sectaires et les hérétiques de toutes sortes, l'un des plus courants consiste à isoler un passage de l'ensemble dont il fait partie, ou encore à donner à une portion de la Bible une valeur supérieure au reste, comme si les Evangiles étaient supérieurs aux Epitres, le Nouveau Testament à l'Ancien . C'est ainsi qu'on égare "les petits enfants" incertains et ignorants.
La Bible forme un tout : du commencement à la fin, elle témoigne de la même vérité, elle est tout entière la Parole de Dieu, elle nous amène toujours à Jésus Christ.
QLSVB !