" Eternel, je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains ;
je ne m'occupe pas de chises trop grandes et trop relevées pour
moi . Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille..."
Psaume 131 : 1-2
Que de tourments et d'inquiétudes nous éviterions si nous laissions tomber nos ambitions ! Bien sûr, il y a ambitions et ambitions . Quand il s'agit de vouloir le meilleur dans ma vie pour le seule gloire de Dieu... de connaître toujours mieux sa Parole, de vivre une vie plus sainte pour un témoignage plus efficace, l'ambition n'est pas seulement légitime, elle est indispensable .
Ce qui nous ôte la paix du coeur, ce sont les ambitions de l'orgueil, la volonté d'être reconnu, considéré, admiré, d'atteindre un statut social qui nous valorise . C'est aussi de laisser s'installer l'amertume de n'être pas apprécié à sa juste valeur . Que de souffrances, j'imagine, découle de la volonté de "percer" à tout prix.
A l'école de Dieu, dans la contemplation du Christ, se développe l'humilité capable d'accpeter le rôle le plus affacé, d'être méprisé même . Qu'importe que l'on soit sous-évalué des hommes si c'est de Jésus que l'on cherche l'approbation ? De cette humilité là découle la vraie tranquilité de l'âme .
QLSVB !