"Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient
intelligents ! "
Esaïe 5:21
Même le chrétien court le danger de remplacer la pensée de Dieu par ses propres opinions. L'intelligence de Dieu par sa propre pseudo-sagesse.
Cela n'arrive jamais d'une manière brutale. C'est insesiblement que nous introduisons nos vues purement humaines dans notre optique générale de la foi et de la doctrine. Le piège est dressé dès que le doute nous a effleurés, lorsque nous pensons "Dieu veut-il vraimet dire cela ? Exige-t-il réellement ce renoncement qui nous coûte ?"
Notre intelligence prend alors le relais . Sûrement, concluons-nous, c'est manière de parler... et ce ne peut signifer que... Répétée à pluisieurs reprises, cette opération intellectuelle nous conduit insensiblement à priviléger notre propre manière de penser au détriment de la volonté claire du Seigneur. La désobéissance suit et, avec elle, le malheur.
Car tel est le verdict divin : "Malheur à celui qui se croit intelligent et qui oublie que seuls le témoigange de Dieu, sa Parole, peut rendre sage de la vraie sagesse" (Psaume 19:8) .
QLSVB !