"Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme...
Béni soit l'homme qui se confie en l'Eternel "
Jérémie 17:5 et 7
Quoi ! le Dieu de bonté pourrait-il maudire ? Comme s'il pouvait éprouver quelque plaisir malsain à nous rejeter, nous éjecter loin de lui ? Non, mais en fait, cela signifie : la désapprobation du Seigneur est sur l'homme qui se confie en la créature plutôt qu'en son Créateur Lui-même . Et lorsque le Seigneur désapprouve, comment pourrait-il nous mentir, nous sécuriser tout en sachant que telle direction est une impasse ?
Ainsi donc parle l'Eternel : "Lorsque tu ne me fais pas tellement confiance, tu me contrains à ne pas t'entourer de tous ms soins car je ne puis m'imposer dans ta vie". Malheur à celui qui par une idôlatrie quelconque détourne son coeur du Seigneur . Qu'il ne réclame pas le bonheur comme un don qui va de soi, magiquement, sans le secours de l'Eternel, le dispensement de tout bienfait.
Au contraire, béni soit l'homme qui se confie en Dieu . Non point que tout devienne facile, sans problème, non que tout puisse dès lors baigner dans l'huile.
Mais voici un salut, une présence journalière. Un abri sûr contre les deux écueils modernes : la promiscuité et la solitude . Il y a dans la vie du chrétien quelqu'Un qui est toute son espérance . A vrai dire : toute son Assurance ! Même à l'heure de la sécheresse, il peut porter du fruit . Quand même autour de lui tout deviendrait sec, aride, impitoyable, il y aurait toujours la tendresse et la fidélité de Son Seigneur . Alléluia !
QLSVB !