"Que la terre se couvre de verdure, d'herbes porteuses de semences;
d'arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits"
Génèse 1:11
Inutile d'être membre d'un mouvement écologique pour savoir combien l'arbre est indispensable à l'équilibre de notre planète .
C'est le troisième jour de la création que Dieu fit l'ensemble de la végétation et, voyez-vous, elle est souvent utilisée comme illustration dans les écrits bibliques . Ce sont les leçons de choses du grand Maître . Le psaume 1, par exemple, "Heureux l'homme fidèle à Dieu, il est comme un arbre planté prsèsde l'eau, dont le feuillage ne se flétrit pas et qui donne son fruit" .
Jonas a eu un ricin pour l'instruire et Jésus a appelé ses auditeurs à considérer le lys des champs et sa splendeur . Comment ne pas citer la parabole du semeur et cette autre leçon éblouissante "Je suis le cep, vous êtes les sarments".
Cependant, les leçons de la Bible peuvent être sévères . Le Christ a utilisé l'image du figuier stérile (opposition avec l'insistance du texte : portant sa semence) . D'autre part, le riche passera comme la fleur de l'herbe et "toute chair est pareille à l'herbe, l'herbe sèche et la fleur tombe" (Esaïe 40).
Nous sommes appelés à produire du fruit, chacun selon son espèce, et c'est au fruit que l'on reconnaît l'arbre . Attention, dit Jésus, si quelquun ne reste pas greffé à moi .
QLSVB !