"...L'Evangile que vous avez reçu...et par lequel vous êtes sauvés,
si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé "
1 Corinthiens 15:1-2
Ils sont nombreux, aujourd'hui, ceux qui font de l'Evangile un message vague, qui se bornerait à indiquer quelques directions, laissant finalement beaucoup de libertés quant à son application.
Certes, la prédication de Jésus ou de Paul n'est pas un code de "ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire" à suivre sans intelligence . Si Dieu renouvelle notre intelligence, ce n'est pas pour que nous nous placions en maîtres, par rapport à la Parole : c'est pour que nous la comprenions aussi précisément que possible, pour que nous l'aimions et la gardions attentivement.
Il est édifiant, en effet, de voir avec quel soin l'apôtre a transmis les révélations qu'il a reçues du Seigneur, ne voulant rien cacher, afin que "tout le conseil de Dieu" nous soit donné . Ceux qui lisent le texte grec savent à quel point chaque mot est choisi avec soin, pour exprimer correctement l'enseignement divin.
Hébreux 4:2 dit : "La Parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent" . Recevoir avec foi la Parole, cest bien plus que l'écouter ou être à peu près d'accord !
Quel accueil réservons-nous à "ce qui écrit" ?
QLSVB !