"...Tu as gagné ton frère "
Matthieu 18:15
Il n'y a pas de guerre lorsqu'il existe qu'un seul belligérant . Refuser la bagarre est une bonne chose : refuser une pensée mauvaise est encore meilleur car la pensée produit l'action . Travailler acrivement pour la paix est encore le meilleur moyen sinon le seul moyen de la répandre .
La répréhension fraternelle est indispensable pour maintenir l'harmonie mais aussi pour élever bien haut l'étendard de la sainteté au milieu du peuple de Dieu . Lorsque cela est accompli fidèlement, la souffrance des amputations est évitée . Le corps local reste sain et sa santé se manifeste dans l'unité de ses membres . Mais que dire des douleurs provenant par le manque de courage et de fidélité à la Parole ? Les infidélités se multiplient, l'église perd de sa puissance et, malgré le nombre, le Seigneur ne peut plus être là que pour deux ou trois.
Remarquons la totalité du pardon . C'est celui que l'homme doit demander à Dieu pour son prochain . Un pardon qui se souviendrait serait un leurre : il ne nous permettrait plus la moindre assurance devant Dieu.
QLSVB !