"Semblable à un agneau qu'on mèneà la boucherie, à une
brebis muette devant ceux qui la tendent, il n'a point
ouvert la bouche"
(Esaïe 53:7)
Il arrive que l'on rencontre, dans certaines régions, trois croix, nues, dressées vers le ciel . Quel spectacle et quel peuy être le sens de leur langage muet ?
Les Evangiles nous pzrlent de la scène où, il y a plus de 2000 ans, trois croix furent dressées sur le mont Golgotha : "Et quand ils furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là ; et deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche".
Avons-nous arrêté notre pensée sur ce spectacle de Jésus cloué sur une croix entre deux brigands ? Quant à ceux-ci, ils récoltaient le fruit d'une conduite réprouvée même par les hommes, comme l'un d'eux l'exprime : "Pour nous, nous y sommes justement, car nous recevons ce que mérite notre conduite " . La justice humaine les plaçait là, le monde se débarassait d'eux.
Combien, alors, fallait-il que parût coupable, pour être en pareille compagnie, celui qui est au milieu ! Des trois, son nom seul est connu, il était écrit en trois langues : "Et Pilate fit aussi un écriteau, et il le plaça sur la croix : et il était écrit : Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs..."
QLSVB !