"Recommande aux ricches du présent siècle de ne pas mettre leur
espérance dans des richesses incertianes, mais de la mettre en Dieu..
... Recommande-leur... d'être riches en bonnes oeuvres "
1 Timothée 6:17 et 18
Le principal piège que côtoie celui qui possède des biens matériels, c'est de s'y fier pour assurer son avenir, se garantir de l'imprévu, se gagner des amis, prévenir l'inflation ou le chômage possible, ne manquer de rien....
C'est oublier dramatiquement que les richesses d'ici-bas sont on ne peut plus incertaines, capables de fondre en un rien de temps comme neige au soleil . Qu'il est insensé de s'y fier.
"Insensé", c'est précisément ainsi que Jésus appelait l'homme de la parabole qui croyait pouvoir se reposer "plusieurs années", fort d'une récolte exceptionnelle et d'une sage gestion . Que reste-t-il des plus grandes fortunes quand le vent de l'Eternel a soufflé dessus ? Ils sont à plaindre les incroyants qui n'ont pas d'autre espérance que ces richesses trompeuses !
Mais j'ai dit "les incroyants" ? Seraient-ils les seuls à mettre leur confiance dans ce qui ne rassassie pas ? Paul pense-t-il aux seuls non-chrétiens quand il écrit à Timothée : " recommande-leur, d'être riches en bonnes oeuvres" ? L Saint-Esprit ne nous visait-il pas ?
QLSVB !