"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil
de ton frère ?"
Matthieu 7:3
Dans une fable bien connue, La Fontaine écrit : " Le Fabricateur souverain nous créa besanciers tous de la même manière....Il fit pour nos défauts la poche de derrière et celle de devant pour les défauts d'autrui".
C'est à cause de cette disposition que, même quand une poutre est dans notre oeil, nous remarquons la paille qui est dans l'oeil du voisin . Nos défauts étant dans la poche de derrière, nous les voyons comme des fétus de paille . Tandis que de la paille des défauts d'autrui rangés dans la poche de devant nous faisons, par notre regard continuel, une poutre.
Mais dès que l'on rencontre le Christ, une révolution s'opère en nous : la besace reste, mais les poches sont déplacées . Dans celle de derrière, désormais, les défauts des autres : aussi, plus de soupçons, de grossissement des fautes, mais le pardon, l'indulgence et le support . Dans celle de devant, là, bien en vue, les nôtres.
Alors nous nous voyons tels que nous sommes : faibles, misérables, pécheurs, ce qui nous conduit au refuge de la miséricorde d'En-Haut mabifestée en Christ .
QLSVB !