" Naomi avait un parent..."
Ruth 2:1
A leur retour de Moab, Ruth et Naomi furent confrontées à deux problèmes : d'abord, celui du terrain familial abandonné voilà tant d'années, situation préoccupante pour des femmes israélites et, deuxièmement, celui d'une postérité, considération capitale dans toutes les sociétés de l'Antiquité .
Remarquons que ces deux femmes ne purent pas s'en tirer d'elles-mêmes . Revenues indigentes elles étaient dépourvues de moyens pour racheter la propriété familiale . De plus, la suite normale de la vie exige un homme et une femme pour susciter une postérté . Or, les deux femmes étaient veuves, et leurs chances de se remarier, douteuses .
Dans cette situation, sans issue, semblait-il, une bonne nouvelle : Naomi avait un parent . Selon la Loi, le parent avait le droit et le devoir de venir en aide à ses proches en détresse.
Que de similitudes avec la situation du pêcheur qui d'après la Bible, ne peut se sortir du pétrin . Le Christ s'est fait notre parent en naissan sur la terre, dans le but de nous racheter du péché et de son emprise.
Naomi avait un parent pour l'aider ; le pêcheur en a un aussi . Nous qui avons été rachetés par le Christ, témoignons-en donc autour de nous .
QLSVB !