"Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?...
Si tu crois de tout ton coeur cela est possible...."
Actes 8:36-37
Le baptême n'est jamais présenté dans la Bible comme une condition indispensable au salut . Mais par le baptême, Dieu désire que nous engagions notre responsabilité de' chrétien, né de nouveau,régénéré. C'est un témoignage, une prédication, l'illustration d'une expérience spirituelle vécue, personnelle et intérieure, la fin d'une vie, le début d'une vie nouvelle.
Il y a d'abord l'immersion qui représente l'engloutissement de l'ancienne vie, un ensevelissement, une inhumation . Pas de condoléance, pas de regret ! Puis, l'émersion : un départ, une naissance, une inauguration, l'engagement dans l'armée de rachetés de l'Eternel et "d'une bonne conscience envers Dieu" (1 Pierre 3:21).
Le baptême n'est pas une étape dans le cours de la vie chrétienne ou l'aboutissement d'une certaine (ou incertaine) sancification . Si pour demander le baptême, vous attendez d'être parfait, ou au moins un "très bon" chrétien, vous risquez d'attendre longtemps . Mais si, avec cette optique, vous le faites, ne m'invitez pas ! Je n'y assisterai pas : j'aurais trop honte de ma médiocrié .
QLSVB !