"Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra"
Matthieu 6:18
Dans leur désir de se justifier eux-mêmes, les hommes taxeraient volontiers le Seigneur d'extrémisme . Il ne fait que montrer la véritable portée de la loi ! Nous disons facilement : "Je n'ai jamais tué, jamais volé !" Mais la Parole montre que nous sommes tous voleurs et criminels . Il est bon qu'elle le fasse car nous sommes experts en tromperie, pour endurcir nos consciences . Mais c'est la toute-science divine qui jugera inflexiblement .
Cette justice-là nous porte à l'admiration . Aux versets 29 et 30, même notre corps est associé à notre châtiment comme il l'a été à nos péchés . La résurrection en vue du jugement est donc tout-à-fait équitable . Même la clause juive de répudation d'une infidèle avant son mariage ne sera pas excuse pour l'adultère(v.32).
Toutes les réponses du Seigneur mettent l'accent sur le coeur . La meilleure façon d'arrêter le péché est d'aimer le pécheur . Comment faire ? Nous livrer sans réserve, corps et âme, entre les mains du Dieu d'amour qui est seul capable de changer ceux qui ne sont pas aimables... et nous-mêmes !
QLSVB !