"Va promptement sur les places et dans les rues de la ville"
Luc 14:21
Les scènes de la vie du Nouveau Testament se passent dans la rue et bien des scènes des Evangiles ont lieu en plein air : tentation, enseignements, appels, guérisons, prières, dialogues, trahison, arrestation...
Pareillement, le ministère du chrétien est essentiellement extérieur .La vie chrétienne ne consiste pas à se retrouver 2 ou 3 fois par semaine dans une église sur-évangélisée ! Les "sans-Dieu" se meurent sans nous dans les rues de nos villes . Ces dernières sont devenues le podium des idéologues, les plates-formes de l'opinion pubique . Elle sont aussi des lieux d'errance où nos contemporains cherchent "quelque chose" qu'ils ne savent même pas définir . Aussi devrions-nous être dans ces rues des grandes villes et dans les lieux publics qui nous sont souvent plus ouverts que nous le croyons, si nous cherchons à comprendre comment il convient de les aborder . Nous voulons bien qu'ils viennent dans nos structures sécurisantes mais nous, nous n'aimons pas aller là où ils se trouvent.
Que leur offrons-nous ? Nos locaux d'églises, nos doctrines divisées, nos réponses à des problèmes qu'ils ne se posent pas ? Ce dont ils ont besoin, c'est ce que nous trouvons chez Jésus : rencontre, écoute, conseil, acueil, chaleur, qualité de vie, fraternité, main tendue.
QLSVB !