"Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et
les gens de mauvaise vie ? "
Matthieu 9:11
L'Evangile selon Matthieu nous apprend que Jésus alla vers Jean pour être baptisé par lui . Jean s'y opposa, disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptié par Toi, et tu viens à moi" . Mais Jésus répondit : "Laisse faire, il est convenable que nous accomplissions toute justice".
Quel enseignement dans cet exemple ! Le Christ, l'être absolument parfait, ne dédaigne pas de descendre au rang des coupables et de recevoir, Lui qui n'en a pas besoin, le baptême de la repentance.
Que de fois, nous prévalant de ce que nous appelons "nos droits", nous estimons qu'il serait indigne de nous abaisser au rang de ceux qui ont besoin d'une conversion.
Que de fois aussi, nous avons une attitude distante et froide à l'égard des humbles ou des ignorants qui n'arrivent pas à notre niveau social ou intellectuel .
Jésus a appelé acte de justice l'abaissement au rang des plus méprisés. Lui qui a pris notre place sur la croix nous demande de nous mettre à la place de nos frères humains, quels qu'ils soient, de les comprendre et de les aimer.
C'est ainsi que nous accomplirons toute justice.
QLSVB !