"Vous êtes un sacerdoce royal"
1 Pïerre 2:9
Le sacerdoce des croyants est en premier lieu le culte de louange et d'adoration dû à notre Dieu . "Dieu cherche des adorateurs qui l'adorent en Esprit et en vérité" . Comme le dit un cantique, c'est là le service par excellence : " Le service pour le Maître, le service le plus doux, est bien l'heure où je puis être à Ses pieds à deux genoux", rappelant ainsi l'attitude de Marie de Bethanie, dans la contemplation et l'écoute de son Sauveur.
Ce sacerdoce implique, en effet, un sacrifice primordial, celui de soi-même en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est de notre part un culte raisonnable (Romains 12:1) . Les chrétiens de la Macédoine l'avaient bien compris, eux dont il est dit : "Ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur" . Sans ce don complet, il n'y a pas de vrai culte .
Le culte en vérité, c'est cela ou rien du tout . Et puis, le vrai culte comporte un autre sacrifice . "Par Jésus, offrons à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom" (Hébreux 13:15) . Ce fruit des lèvres ne peut procéder que du sacrifice de son corps, d'un coeur vraiment sanctifié plein de la grâce de Dieu et du Seigneur Jésus.
QLSVB !