"...Or, c'est maintenant, le moment tout à fait favorable ;
c'est aujourd'hui, le jour du salut "
2 Corinthiens 6:2
Nous vivons dans un monde d'injustices et même le chrétien ne doit pas s'étonner si les circonstances le surprennent de temps en temps.
Lazare aimait Dieu mais apparemment son proche voisin "l'homme riche" était plus heureux que lui. Lazare aurait pu porter envie à la joyeuse et brillante vie que menait chaque jour cet homme. Ce dernier effectivement ne pensait qu'à lui-même, à ses habits, à sa table, à ses plaisirs . Lazare était couché à sa porte, mais l'homme riche n'avait ni parole, ni geste amical, ni pensée pour lui.
Les enterrements de ces deux hommes se succèdent rapidement . S'il se peut que Lazare soit décédé de sous-alimentation, le rice, lui, a succombé à la suralimentation . Personne n' assisté aux obsèques de Lazare, sauf, et c'est là le plus important : les anges . Oui les anges qui ont emmené ce croyant tout près d'Abraham, dans le Paradis !
Entretemps, un bel enterrement de première classe se déroulait sur la terre avec sans doute, la présence de tous les gens importants et un service religieux bien organisé . Mais tout cela était vain . En réalité, l'homme riche était déjà en proie aux tourments;
Ami(e)s, que préférez-vous ? Etre porté par la foule pour finir en enfer, ou être porté par les anges pour entrer dans le paradis ?
L'homme riche découvre lors d'une conversation entre lui et Abraham que son état est définitif : de son vivant il ne pensait pas à Dieu et il l'avait banni . Maintenant, il est jugé pour ses péchés : c'est Dieu qui le bannit, c'est Dieu qui n'a plus de pensées pour lui.
Ce qui est solennel, c'est qu'aucun passage n'est plus possible . Un grand abîme empêche les condamnés de sortir et empêche désormais même les sauvés d'aller à la recherche de ces perdus.
La Bible dit : c'est aujourd'hui le jour du salut.
QLSVB !