"Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous
formons un seul corps ; car nous participons à un même pain"
1 Corinthiens 10:17
Toutes les fois que nous participons au repas du Seigneur, nous nous rappelons, en mangeant le pain, le corps du Seigneur, son corps physique qui fut crucifié pour nous,mais aussi son corps spirituel constitué par l'ensemble des chrétiens : chaque chrétien est un membre de ce coprs . Ce pain est donc le symbole, d'une part de la mort du Seigneur sur la croix, d'autre part de l'unité de la vraie Eglise.
Chaque membre de ce corps est essentiel à chacun des autres, et tous les membres sont essentiels à la tête, c'est-à-dire à Jésus-Christ . Faire mal à un membre du corp, c'est faire mal à tout le corps, en particlulier à la tête . Attaquer un autre chrétien, le déshonorer ou le blesser est impensable si nous réalisons que nous sommes membres d'un même corps.
Quand je prends conscience que c'est bien la même personne qui habite en chacun de nous, que c'est bien la même vie que le Seigneur fait couler en chacun de nous, alors mon coeur déborde d'amour et de compassion, pour chacun des membres de ce Corpsddont je fais partie, pour chacun de mes frères et soeurs.
QLSVB!