"Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé,
nous vous avons chanté des complaintes et vous ne vous êtes
pas lamentés"
Matthieu 11:17
Jean-Baptiste, une image frappante de la sainteté réclamée par Dieu, prêchait la repentance, annonçait la colère divine et le jugement. Après lui, Jésus paraît, se mélant aux pécheurs pour faire descendre sa grâce merveilleuse judsqu'à leur misère . Mais pour l'ensemble, ni les graves accents des complaintes du prophète, ni le doux son de la flûte de grâce apportée par le Seigneur ne touchèrent le coeur.
Aujourd'hui encore les appels de Dieu rencontrent des oppositions de même nature . L'Evangile qui menace l'homme du jugement ne peut être de Dieu, dit l'un . Peut-on méconnaître que Dieu est bon et que sa joie est de bénir ?
Pour moi, dit un autre, je n'accepte pas que la grâce soit offerte à tous . Je ne puis croire que Dieu, oubliant sa justice, consente à peupler son ciel des plus misérables pécheurs, alors qu'il lui serait aisé de choisir les plus dignes et les plus honorables...
La vérité, c'est que Dieu doit à sa justice de juger toute âme rebelle et Il nous en avertit . mais, par contre, sa grâce ouvre le ciel à quiconque croit en Jésus pour la vie éternelle.
QLSVB !