"Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintanant
finir par la chair ?"
Galates 3:3
Lorsque l'apôtre Paul écrit aux Galates, il leur démontre que leur piété a régressé.
Après la grande expérience qui rend bouillant, zélé, enthousiaste, peu à peu le feu s'est éteint et la foi est devenue corvée, devoir, loi : c'est classique !
Nous-mêmes, où en sommes-nous ?
Peut-être êtes-vous très fougueux dansz votre vie spirituelle : alors bénissez Dieu et demandez-lui de vous garder dans cette attitude.
Peut-être êtes-vous au contraire, à bot de souffle, fatigué et triste. Votre foi s'est émiéttée et vous songez, nostalgique, à ce qu'elle fut. Vous l'avez remplacée peu à peu par un règle, celle qui vous semble découler de la foi ; mais cette règle n'a aucun sens parce qu'elle n'est pas la foi.
On ne peut remplacer une vie spirituelle par un code religieux ; aussi faut-il retrouver cette flamme qui fut l'expression d'une découverte extraordinaire . Ce qui vous a donné de trouver la foi doit vous aider à la retrouver et à la vivre. Et parfois, il suffit de se souvenir du premier pas pour en redécouvrir toute l'importance et toute la saveur.
Ce premier pas indique que votre foi d'aujourd'hui a tout bonnement oublié la simplicité d'hier, la confiance totale de jadis.
Vivez cette redécouverte !
QLSVB !