Le chrétien est appelé (à se démarquer de la société ) hors du monde pour vivre une existence sainte ; mais il est aussi envoyé dans le monde pour y servir et y annoncer le salut.
APPELES HORS DU MONDE
Le monde signifie à la fois ce temps présent et temporaire, et le système mauvais de pensée et d'action qui domine sur cette planète et constitue notre environnement . Mais quelle que soit notre conduite présente - bonne ou mauvaise - tout ce à quoi nous attachons le plus de prix est ailleurs ; notre Père, Jésus-Christ, notre héritage céleste et notre espérance. Attachons notre coeur aux valeurs éternelles comme la Bible nous y appelle . Demandons au Saint-Esprit de nous les rappeler.
SEPARE DU MONDE
Cette pensée apparaît dans la plupart des lettres du Nouveau Testament . En raison de leur vocation céleste, les chrétiens éviteront de suivre le courant de ce monde déchu ou de s'associer à ses actions malafaisantes.
Cette séparation ne signifie pas que nous soyons appelés à nous retirer de la société . Nous restons en son sein et y servons pleinement le Christ.
ENVOYE DANS CE MONDE
Le N.T. n'exhorte pas simplement les disciples du Christ à se préserver des souillures du monde, mais bien plutôt à le purifier . Notre attitude envers le monde ne doit jamais être celle du mépris . C'est Dieu qui l'a créé, et l'humanité est tant précieuse à ses yeux qu'il a donné son Fils pour la sauver . Nous ne saurons prendre part à sa rédemption, qu'en ressentant pour les hommes un amour sincère.
POUR VAINCRE LE MONDE
Gardons-nous d'une optique de jugement qui considère le monde comme étant hors de l'atteinte et de l'amour de Dieu . Ne tombons pas non plus dans le piège de croire que le monde est radicalement perfectible sur le plan moiral, social ou politique . Certes, tous les hommes de bonne volonté, croyants ou non, déploient de louables efforts pour alléger les problèmes toujours plus insurmontables de notre société ; mais le salut véritable du monde n'aura pas lieu tant que le Christ ne sera pas revenu dans toute sa gloire.
Aussi, le chrétien est-il appelé à dominer les influences néfastes que la société fait peser sur lui . Ce conflit n'épargne aucun chrétien et exige des armes spirituelles . Le Christ lui-même nous a donné l'assurance de son puissant soutien dans cette bataille et de l'ultime victoire de Dieu sur le mal.
UN VOYAGEUR SUR LA TERRE
Tels les Juifs de l;A.T., nous sommes en route vers une Terre Promise, certains de la présence de Dieu et de sa direction . Mais rappelons-le, cette patrie est dans les cieux.
Ce pélerinage exige obéissance et discipline . L'Ecriture nous compare parfois au militaire qui ne se laisse pas arrêter par les préoccupations du civil, ou à l'athlète obligé d'observer le règlement de la compétition . Poursuivons notre voyage en conservant la foi : elle nous éclairera comme une lampe !
Une juste compréhenssion du monde, objet de l'amour de Dieu, aidera le chrétien à aller par toute la terre proclamer le Christ à tout homme . Il répondra d'autant mieux à l'appel qu'il a reçu.