" Toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; et lui est avant toutes choses "
(Colossiens 1:16)
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu sur la terre créée par lui-même et n'y a pas été reçu (Jean 1:11). Pour celui qui venait effacer le péché du monde, pour "l'envoyé du Père, il n'y avait pas de place ici-bas . Pour Marie qui allait mettre au monde son enfant, pour Joseph, il n'y avait pas de place dans l'hôtellerie de Bethléem ( Luc 2:7), et ils durent s'abriter dans une étable . Quel abaissement pour le Fils de Dieu !
Mais la naissance du Seigneur n'est pas encore comparable avec sa mort . Jésus qui n'eut pas de lieu "pour reposer sa tête", prit volontairement sur la croix la dernière place . Il accepta d'être traité par les hommes comme un brigand, un imposteur, et par Dieu comme le péché même, se plaçant sous le feu de son jugement contre le mal . Par amour pour son Dieu et Père et pour nous, Jésus s'est anéanti . Mais selon ce qu'il avait annoné lui-même, il est ressuscité et nous le contemplons maintenant "assis à la droite de la majesté" (Hébreux 1:3) . Il occupe à nouveau la première place dans la gloire et bientôt il règnera sur l'univers.
Mais maintenant, quelle place offrons-nous au Seigneur Jésus dans nos vies ? Celui qui "nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous" (Ephésiens 5:2), qui nous a aussi préparé une place dans la maison de son Père (Jean 14:2), n'est-il pas digne de tenir en toutes choses la première place dans nos coeurs (Colossiens 1:18) ?
QLSVB !